Ce sont les SOLANA de ZOOT que nous mettons à l’épreuve ici !
Notre testeur, Emmanuel Labrid, triathlète amateur depuis 2011, distance CD et Half et passage sur IronMan en 2013 (Nice en 2013). Chronos en triathlon : 5h08 sur Half-IronMan à Aix-en-Provence, 11h09 sur IronMan Nice, 1,80 pour 70Kg donc plutôt coureur léger. VMA : 17km/h.
Information sur la pointure : prendre une taille supérieure à votre pointure habituelle. Test effectué sans semelles orthopédiques (universelle)
Premières impressions
Pas de surprise à l’ouverture de la boite : ce sont bien des ZOOT et cela se voit ! D’abord, parce qu’elles « flashent » ! Ensuite, parce qu’on aperçoit bien la tirette arrière pour une transition T2 (transition du vélo à la course à pied en triathlon) super rapide. Elles sont légères (267g) et possèdent un drop de 8mm, ce qui procure un bon amorti pour des distances jusqu’à l’IronMan.
Ce modèle est à lacets, comme la plupart des chaussures, pour lesquelles j’opte pour une adaptation systématique, c’est ma petite astuce perso : transformer les lacets en serrage rapide avec un système autobloquant qui garanti un laçage efficace sur la durée. Couper les lacets à la bonne dimension et faire un nœud pour éviter que le blocage ne parte.
TEST TERRAIN
Le test est effectué sur route et chemins, faible dénivelé à Balma (31). La première sensation lorsque l’on enfile la chaussure pour la première fois est un très bon maintien du talon. Vient ensuite une sensation de confort et de légèreté. L’absence de coutures à l’intérieur de la chaussure complète cette sensation de confort et évite les blessures liées aux éventuels frottements.
Dès les premières foulées je sens les 8mm du drop qui me font basculer le corps vers l’avant et suggère l’engagement d’aller vite pour atteindre l’objectif….Etonnant ! Alors prudence lorsque l’on est sur longue distance triathlon à ne pas se laisser griser par cette sensation et partir trop vite…
C’est un modèle pour les coureurs qui recherchent du confort, qui sont habitués aux longues distances triathlon et qui veulent adopter un modèle en toute confiance : La ZOOT Solana est faite pour eux, elle ne vous décevra pas ! (En plus d’être vue par tous…). ATTENTION lors de la première / deuxième utilisation à bien mettre des chaussettes sous peine d’ampoules qui vous mettrons au repos pour quelques jours…. (La tige remonte haut et est rigide tant que le chausson n’est pas encore formé).
> Ses points forts : LÉGÈRETÉ, CONFORT, AMORTI.
La fiche technique de la SOLANA de ZOOT :
> Rainures de flexions : souplesse
> Renforcée aux zones d’usure : durabilité
> Semelle intermédiaire Z-VA : amorti
> Drop de 8mm : foulée naturelle
> Mesh ultra aéré : respirabilité
> BareFit : réduire les frottements
Retrouvez la ZOOT SOLANA sur i-Run.fr !
Laisser un commentaire