Je mesure 1,80m pour 132kg et je me demande s’il est bien conseillé pour moi de faire du sport ? Et si oui comment commencer pour perdre du poids rapidement ?
Il est tout à fait possible de faire du sport, même en surpoids. Afin de vous préserver, je vous conseille de vous orienter dans un premier temps vers des sports « portés » comme le vélo, la natation, l’aquagym, ou encore de l’elliptique. La marche active peut être aussi un bon moyen de vous préparer à la course à pied. Dans tous les cas, il s’agit d’être progressif et patient : Rome ne s’est pas fait en un jour ! A côté de cela, il est primordial de rééquilibrer votre alimentation afin de perdre du poids et d’agir sur les causes qui vous ont amenées à en prendre. Pourquoi pas ne pas vous rapprocher d’un médecin nutritionniste ?
Faire un trail d’une quinzaine de kilomètres en pleine préparation marathon et à 1 mois de la course, qu’en pensez vous ?
Il n’y pas d’inconvénient à ce que vous participiez à ce trail. Pourquoi pas en profiter pour en faire une sortie longue en rajoutant 1h en endurance derrière la course ? A 15 jours de votre objectif, limitez tout de même les parcours présentant du dénivelé (notamment négatif) afin de limiter la casse musculaire et préserver vos muscles.
J’ai lu à plusieurs reprises que la double fréquence de foulée « idéale » serait de 180. Est-ce vrai ? Je talonne à 160-165max et pourtant j’ai déjà le sentiment d’être sur une cadence élevée. Y a t-il une raison qui expliquerait pourquoi ma cadence est aussi faible ? Que préconisez vous pour améliorer cette cadence ?
Don’worry ! S’il existe dans la course à pied une fréquence de foulée optimale comme dans toute activité cyclique qui se situerait aux alentours de 90 cycles de foulée complet soit une fréquence de pas idéale à 180 pas, il peut exister des différences individuelles liées à tout un tas de raisons; 160 à 165 pas par minutes présente déjà une foulée assez fréquente.
L’expérience et l’entraînement régulier sont les moyens pour augmenter votre fréquence. Toutefois, vous pouvez toujours entraîner votre fréquence de course, plusieurs pistes sont possibles : télécharger une musique rythmée à 180 BPM (battement par minute) et baser sa fréquence de pas dessus, courir sur tapis et maintenir la fréquence de pas à 180 par minute à différentes vitesses de course ou encore, comme le conseil le courant minimaliste, courir avec des chaussures à drop réduits. Si cela vous tente, allez-y avec progressivité !
Bon entraînement !
Le coach, pour vous servir ! 😉
Laisser un commentaire