C’est la HUAKA de HOKA ONE ONE que nous avons mise à l’épreuve ici, à travers ce test effectué par Sonia.
Véritable passionnée de trail-running depuis 2010, Sonia croise tout de même de temps en temps le chemin des routards avec quelques courses sur route à son actif (semi-marathon) et des entraînements sur bitume. Petit gabarit de 1m60, Sonia effectue en moyenne 4 sorties par semaine. Voyons ses impressions sur cette HUAKA.
« En ouvrant le carton ce jour-là, pour découvrir cette nouvelle paire de Hoka OneOne Huaka, ma première réaction a été immédiate : elles sont trooop belles !! Le design très girly, rappelant l’esprit Desigual, est un coup de cœur. Moi qui ne pensais jamais enfiler de Hoka, plutôt soucieuse de cette hauteur de semelle, me voilà prise au jeu du test Hoka.
Sur ce modèle, la marque propose une hauteur sous meta de 25 mm et sous talon de 27. Soit 2 mm de drop seulement. De quoi positionner le pied quasiment à plat sur le sol et éviter les attaques trop prononcées par le talon. Et c’est de suite ce que je vais vérifier en enfilant ma nouvelle paire gris-rose.
Première réaction : l’étroitesse de la chaussure. Je dois m’y reprendre à plusieurs fois pour enfiler cette chaussure. Je tire une fois, deux fois, ça y est, la chaussure est enfilée, ouf ! Malgré ces premières difficultés, je dois dire que la promesse de confort est tenue. Le laçage est également rapidement effectué, grâce au système QuickLace. On tire, on fixe le lacet et voilà la chaussure maintenue et ajustée en un clin d’œil.
C’est alors parti pour le footing, sur sentier. J’appréhende un peu la semelle, tellement plus importante que ce dont j’ai l’habitude. Mais, dès les premiers pas, elle est vite acceptée et ma foulée devient instantanément naturelle, jouant avec le dynamisme de la Hoka OneOne Huaka. La légèreté du modèle m’impressionne aussi. C’est incontestablement un poids plume et très agréable de courir avec. La foulée semble assurée et le pied, maintenu, se complaît dans le confort de son chausson. Après quelques sorties à plat, je décide de monter un peu, l’accroche est présente, plutôt efficace, même si bien moins sur les surfaces glissantes, telles que l’herbe fraichement mouillée de la rosée du matin.
Je décide, pour la prochaine sortie, de tester l’amorti de la chaussure sur bitume. C’est bien là que la Hoka OneOne Huaka révélera son véritable point fort, avec un amorti efficace, qui ajoute au dynamisme de la chaussure et nous fait penser à la traduction du nom de la marque : ″Planer sur Terre″. C’est bien ce dont nous avons l’impression, avec cette chaussure qui favorise, en outre, une attaque sur le médio-pied. Aucun contact avec le sol du fait de l’épaisseur de la semelle, le déroulé du pied est quant à lui respecté, du milieu du pied à la pointe du pied, là où la semelle est flexible et légèrement relevée.
Bien qu’adaptée aux sentiers, cette chaussure sera la favorite des accrocs au bitume, qui y trouveront légèreté (202 grammes pour un 38 femme), confort et amorti. »
Fiche technique de la HUAKA de HOKA
Type de pied : Universel
Usage : Entraînement/Compétition
Surface : Route
Poids du coureur : tout poids
Poids de la chaussure : 202 g
Prix : 150 euros
R-Mat : rebond
Flexibilité : souplesse
Drop 2 mm : course naturelle
Forme de K : dynamisme
Accroche même sur sol mouillé : adhérence
Laçage QuickLace : maintien et ajustement
Lacets classiques inclus
Empeigne en mesh : respirabilité
Languette au niveau du talon : faciliter l’enfilage
Retrouvez la HOKA HUAKA sur i-Run.fr !
Laisser un commentaire