En 2015 le Salomon Skyrunner France Series, a une répartition géographique encore plus équilibrée.
Après une ouverture sur les pentes du Ventoux, ce circuit national sillonnera les sentiers du Causse du Larzac, puis ceux de Haute-Savoie, Savoie, Pyrénées Ariégeoises et Hautes-Alpes. « Nous avons la chance, estime Jean-Michel Faure-Vincent, concepteur et organisateur de ce circuit, de pouvoir accueillir sur nos rendez-vous l’ensemble des pratiquants de skyrunning, grâce à des organisateurs et bénévoles qui partagent comme les coureurs, la passion du sport, de la découverte et du plaisir de courir dans des paysages de montagne fabuleux… Cela est la plus belle des victoires. Chaque année, nous essayons d’offrir des nouveautés en matière de parcours, région et profil. Elles contribuent à entretenir et renforcer la motivation des trailers et organisateurs. Dans la prochaine édition, les coureurs auront davantage de repos entre les courses, avec de mars à septembre un seule étape par mois. »
En ce qui concerne le règlement, simplement deux ajustements, car les bases sont maintenant assez claires et partagées avec les coureurs. Le nombre de courses passe à 6 et les 3 meilleurs résultats seront comptabilisés pour le classement général. Cela permet aussi aux coureurs de faire moins de kilomètres à pied et en voiture. « Suite à pas mal de retours de féminines lors de l’édition 2014, nous revenons à la même distance pour les trois catégories dames, hommes et espoirs. Généralement, cela tournera autour de la distance marathon, qui reste une référence pour tous. Par contre, chaque course offrira des tracés complémentaires plus ou moins longs afin de répondre à toutes les attentes. »
Jean-Michel Faure-Vincent est l’un des témoins et acteurs de l’évolution du skyrunning. « C’est vraiment une discipline à part entière, cousine du trail running, qui repose sur un profil de parcours avec de forts dénivelés, des parties techniques, et le plaisir d’être en montagne. » Le skyrunning est reconnu dans plus de 35 pays à travers sa fédération internationale, qui développe ce sport sur un circuit de coupe du monde, championnat d’Europe et du monde. Chaque année le skyrunning réunit un nombre grandissant d’adeptes qui recherchent un peu plus d’engagement physique et mental dans leurs courses et parcours. En France, il reste une pratique non fédérale (association loi 1901).
Le calendrier 2015 (même distance pour tous : femme, homme, espoir)
15 mars : 46 km de l’Ergysport trail du Ventoux, Bédoin (84).
10 mai : 42 km Verticausse, Millau (12).
28 juin : 42 km Marathon du Mont-Blanc, Chamonix (74).
12 juillet : 32 km (Altispeed) Ice Trail Tarentaise Mizuno, Val d’Isère (73).
22 août : 42 km, Marathon du Montcalm, Auzat (09).
13 septembre : 48 km Serre Che Trail Salomon, Serre Chevalier (05).
Caractéristiques des 6 étapes
1 / Ergysport Trail du Ventoux
– Date/lieu : 14 et 15 Mars 2015 à Bédoin.
– Ergysport Trail du Ventoux, un trail au deux visages : Provence et Montagne.
– Nouveautés 2015 : Vertical race le samedi.
L’Ergysport Trail du Ventoux, c’est courir vers un sommet mythique sur des parcours 100% nature, monotraces techniques très typés Provence jusqu’à 1200 m et ensuite des sentiers montagne pour accéder au point culminant à 1912 m où très souvent à cette époque de l’année la neige est au rendez-vous. Cheminement en crête pendant 5 km avec une vue exceptionnelle à 360° avant de rejoindre le GR 91 B pour un retour en montagnes russes à travers la face sud sauvage.
2 / Verticausse
– Date/lieu: 09 et 10 mai 2015 à Millau.
– Nouveautés 2015 : Vertical Race (Kmv en 2 manches de 500 m+ pour 2.5 km).
La Verticausse fête en 2015 sa 14ème édition. Une épreuve ouvertement « Verti »cale, qui dès sa création s’est positionnée sur des parcours atypiques (pour l’époque), du raide, du monotrace, des couloirs, des pierriers, des passages rocheux…. déjà dans l’esprit skyrunning. Au fil du temps, l’épreuve s’est déplacée sur les contreforts du Causse du Larzac, blottie au pied du Viaduc de Millau dans le village de Saint-Georges-de-Luzençon, afin élargir sa palette, tout en gardant sa culture et sa tradition verticale. Pour 2015, nouvelle épreuve, nouveau concept, unique en France, le 1er Kilomètre Vertical « hors montagne » calqué sur le modèle du slalom en ski alpin. Une montée sèche de 500 m+ et 2,5 km de longueur, sur la fameuse Puncho d’Agast qui domine Millau, à réaliser en contre la montre sur 2 manches, pour un total de 1000 m+.
3 / Marathon du Mont-Blanc
– Date/Lieu : 26 / 28 juin 2015.
– Nouveautés 2015 : tirage au sort pour les inscriptions au Marathon, Cross et 80 km du Mont-Blanc.
Les courses du Marathon du Mont-Blanc sont organisées par l’association Club des Sports de Chamonix le dernier week-end de juin et cela depuis 1979, date de la création du Cross du Mont-Blanc. Au fil des ans de nouvelles courses ont vu le jour et désormais 5 formats de trails sont proposés aux coureurs (80 km, Marathon, Cross, 10 km, Km Vertical et mini cross pour les enfants). En famille ou entre amis, tous les ingrédients sont réunis pour passer un week-end hors du commun à Chamonix au pied du Mont-Blanc.
4 / Ice trail® Tarentaise Mizuno
– Date/lieu : 12 juillet 2015 à Val d’Isère.
– Nouveautés 2015 : course les balcons de Val d’Isère 18 km/1300 D+.
L’Ice Trail® Tarentaise est un périple de 65 km et 5000 D+ pour trailers aguerris, au cœur de la haute montagne, à travers l’Espace Killy et le parc national de la Vanoise. Au départ de Val d’Isère, station de ski de renommée internationale, l’ITT est le plus haut tracé d’Europe, avec le franchissement de 4 cols qui flirtent avec les 3000 m d’altitude et 2 sommets à gravir : l’Aiguille Pers (3386 m) en grimpant par l’arête nord et la Grande Motte (3653 m) équipée pour l’occasion, que l’on atteint après 800 m de dénivelé positif sur glacier. Technique, avec des paysages à couper le souffle, c’est assurément la référence « montagne » !
5 / Marathon du Montcalm
– Date / Lieu : 22 aout 2015 à Auzat
– Nouveautés 2015 : vidéo sur la course
Le marathon du Montcalm est une épreuve mythique des Pyrénées qui existe depuis 26 ans. Cette course de pure montagne passe par deux sommets à plus de 3000 m, le Montcalm « toit de l’Ariège » et la « Pica d’Estats » toit de la catalogne. Tout le long du parcours vous découvrirez des paysages différents villages typiques de montagne, forêts, étangs, lacs, refuges de montagne, pelouses et une partie haute très minérale. Parmi les coureurs et organisateurs le Montcalm est aussi appelé le « caillou ». Avec 2580 m de dénivelé positif et des sentiers très techniques cette course de montagne n’est pas un trail comme les autres, c’est pourquoi l’organisation met tout en œuvre pour assurer la sécurité des coureurs. Ainsi tous les 2 km vous trouverez un point de ravitaillement liquide et un ravitaillement solide tous les 4 km. L’autonomie n’est pas le maître mot sur cette course, bien au contraire, les coureurs sont encadrés au maximum avec par exemple 10 km de rubalise installés sur 25 km en linéaire. Près de 300 bénévoles sont présents tout le long du parcours.
6 / Serre Che Trail Salomon
– Date / lieu : 12 et 13 septembre au Monêtier-les-Bains.
– Nouveautés 2015 : la verticale de Serre Che, un KV de +1050 m.
Pour sa deuxième édition, le Serre Che Trail Salomon vous fera découvrir un massif sauvage et sauvegardé, niché au pied des glaciers des Ecrins. Au programme, du sentier de montagne technique et abrupt, des passages à près de 3000 m d’altitude, de la rocaille caractéristique du massif des Cerces, sans oublier la beauté des paysages alentours.
Extrait règlement Salomon Skyrunner France Series 2015
1 – Les athlètes s’engagent à respecter les règlements sportifs et la charte du trail : distance-dénivelé, semi/autosuffisance alimentaire, répartition chemin goudron single-track, respect de l’environnement et des autres concurrents… Le non respect des règles instituées par l’organisateur de chaque épreuve entraînera automatiquement le déclassement du coureur sur l’épreuve concernée.
2 – Nombre d’épreuves retenues : pourront prétendre à être classés tous les trailers ayant fini au moins une épreuve sur les 6 proposées, toutefois si l’athlète prend part à plus d’épreuves, seuls ses 3 meilleurs résultats seront comptabilisés pour le classement final.
3 – Classement général : le classement général ne prend en compte que les classements homme et femme (combiné senior/vétéran) et le classement espoir homme édité par l’organisateur de l’épreuve.
4 – Dopage : tout coureur ayant fait l’objet d’un contrôle positif au cours de l’année, sera automatiquement déclassé de l’épreuve et du classement final du Salomon Skyrunner France Series 2015. Des contrôles inopinés seront effectués sur les différentes épreuves.
Crédit photos : Ventoux photo JMK Consult, Verticausse photo organisation, Marathon Mont-Blanc photo Gaetan Haugeard, ITT photo www.photossports.com, Montcalm photo communauté des communes Auzat Vicdessos et Serre Chevalier photo JMK Consult.
Contact : à partir du 1 novembre toutes les infos des courses, règlements 2015 sur SKYRUNNER FRANCE SERIES (actuellement infos et classement général 2014.)
Laisser un commentaire