Le choix des chaussures n’est pas à négliger ! C’est la base pour bien débuter la course à pied. Vous êtes nombreux à chercher LA chaussure qui vous conviendra le mieux, et à nous solliciter pour répondre à quelques unes de vos interrogations.
Voici ici une nouvelle série de « questions/réponses » suite aux dernières sollicitations de quelques internautes à la recherche du modèle idéal. Notre expert équipement, Mathieu, tente d’y répondre individuellement.
Q : J’ai actuellement des SALOMON XT WINGS. Je cours 2 fois par semaine en moyenne, sur du chemin, parfois un peu de montagne et de route. Je cherche en complément une chaussure plus souple et plus légère avec un meilleur amorti. Ancienne athlète de haut niveau en ski, je suis une femme de 58 kg. Que me conseillez vous ?
R : Pour vous, il était évident que vous n’apprécierez que peu la Xt Wings, qui est typée montagne, et que montagne. Il n’est pas appréciable de la porter sur le plat, encore moins sur la route ! Costaude, maintien, accroche, mais sur terrains montagneux, autrement cet ensemble de chose la rend trop rigide pour les autres utilisations. D’ailleurs, si ce n’est que quelques portions route, ne JAMAIS utiliser une chaussure trail sur du dur.
La Adrenaline ASR, si la majorité du temps vous faites « route-chemins » est un produit mixte. Sur la base d’une chaussure route, on y a rajouté du cramponnage chemin. Donc confortable et souple, et accroche. Si vous vous mettez franchement au chemin + montagne, optez pour la Cascadia qui est une des chaussures trail les plus confort mais avec du maintien et une accroche, qui se comporte bien sur des terrains roulants ou techniques. Si vous avez un pied un peu large, la Wave Kazan, légère, souple et tous chemins pourrait aussi vous satisfaire.
Q : je souhaite me mettre au running mais je ne sais pas comment choisir les chaussures. Je chausse du 45, je mesure 1m88 et pèse 108kg. J’ai une usure sur mes chaussures sur le talon côté extérieur.
R : pour l’usure des chaussures, c’est notamment à l’avant du pied que l’on peut voir le type de foulée. En 45 pour 108 kg, je vous propose d’essayer une Saucony Echelon ou Omni (avec maintien léger sur l’intérieur), qui supporteront votre gabarit, stable, plutôt légères. Si vous désirez un compromis entre la fermeté et quelque soit la foulée, la Brooks Transcend sera parfaite. L’amorti s’adapte selon les pressions exercées et la foulée. Un dernier choix : Hoka Stinson, l’amorti peut vous surprendre avec sa semelle compensée !
Q : Je suis inscrit sur le Marathon des Sables 2015 et cherche un modèle qui sera adapté à cette épreuve. J’ai une foulée neutre, pèse 63 kg et n’ai que l’ambition de finir ce MDS (3h30 sur marathon). Je cours habituellement sur route en Mizuno Rider ou Adidas Glide 6 et en Asics Trabuco sur les trails. J’hésite entre route et trail, mes marques habituelles, ou bien partir sur autre chose, Hoka par exemple.
R : Le marathon des sables est une épreuve vraiment particulière, pour ces sols sablonneux où très caillouteux et abrasifs. Déjà il vous faudra obligatoirement des guêtres. Pour votre poids, les Rapa Nui serait le modèle en Hoka. L’amorti est plus light que sur les autres mais ça reste du « Hoka » confortable ! Pour plus de stabilité et d’accroche, la Mafate Speed pourquoi pas vu le poids qui a été revu à la baisse, mais qui reste plus molle.
Si vous aimez les Trabucco, gardez ce modèle ! En fait il vous faut une paire où vous serez bien dedans sur la durée. Assez résistante bien sûr, mais je pense que les coureurs ne partent pas qu’avec une paire. Le parcours par endroit est assez abrasif. En Adidas, par rapport au confort et à la résistance de la semelle extérieure en Continental, ce serait la Supernova Riot (une concurrente de la Trabucco, plus légère avec des caractéristiques similaires).
Laisser un commentaire