Ce samedi 4 octobre 2014, près de 270 femmes ont pris le départ du Triathlon des Roses dans le Domaine National de Saint Cloud. Organisé par la Fondation ARC le Triathlon des Roses, première édition, est un mini triathlon exclusivement réservé aux femmes et entièrement consacré au dépistage du cancer du sein.
A la poursuite d’Octobre Rose
Près de 270 femmes ont pris le départ des courses Pierre de Ronsard et Queen Elisabeth du Triathlon des Roses de la Fondation ARC. Motivées et combatives, elles ont toutes couru, en individuel ou en relais, pour la prévention et le dépistage du cancer du sein. Premier triathlon pour une majorité d’entre elles, les participantes ont porté haut et fort le slogan de l’évènement : Protégeons les femmes que nous aimons !
Les deux formats de courses, accessibles à toutes, ont connu un réel succès. Les gagnantes de chaque course, en individuel et en relais, ont été récompensées par de nombreux lots, offerts par les partenaires de la Fondation ARC.
Personnalités engagées
De nombreux visages connus étaient alignés sur la ligne de départ pour soutenir l’évènement et promouvoir le dépistage du cancer du sein : Lionel Abelanski – Lisa Azuelos – Catherine Barba Chiaramonti – Charles Berling – Alice Belaidi – Gypsie Bloch – Marie-Laure Brunet – Delphine Bürkli – Amélie Cazé – Camille Chamoux – Ophélie David – Fabrice Denizot – Caroline Devismes – Zoé Felix – Gwenola Ferrien – Isabelle Forget – Claire Gannet – Jeanne Gateau-Payet – Oxana Golovin – Tatiana Golovin – Virginie Guilhaume – Saïda Jawad – Michèle Laroque – Ariane Massenet – Caterina Murino – Valérie Payet – Olivia Provost – Julia Sardella – Julia Vignali – Laurent Weil …
Sans surprise, Marie-Laure Brunet, Amélie Cazé et Ophélie David sont arrivées premières de la course Queen Elisabeth en relais, mais toutes les personnalités engagées ont réalisé de très beaux parcours.
Ma course, mon combat de femme
Céline, Vanessa, Charlotte et Solveig ont toutes souhaité participer au Triathlon des roses. Elles nous avaient parlé de leur motivation avant le départ, elles nous racontent maintenant comment elles ont vécu leur course.
Céline, 35 ans, a terminé son traitement le 2 octobre. Sa participation au Triathlon des Roses était pour elle un symbole fort d’une page qui se tourne. Surprise d’avoir été capable de faire la course, ce n’était pas facile pour autant. Céline avait une grosse pression sur ses épaules : sa coéquipière Françoise était sortie première de la piscine ! Céline s’est battue pour rester en tête de la course… Et a gagné !
Vanessa et Françoise avait répondu à l’appel de Céline pour former une équipe en relais. Sportive, Vanessa n’avait jamais enchaîné les trois disciplines du triathlon mais cette course solidaire lui a donné envie de recommencer et cette fois de faire toutes les épreuves ! Ravie d’avoir participé (et d’avoir gagné !) elle espère que le message de prévention contre le cancer du sein sera passé auprès du plus grand nombre.
Charlotte s’était inscrite en mémoire de sa petite sœur, victime d’un cancer. C’était éprouvant pour elle de courir les trois épreuves à la suite, mais penser à sa petite sœur l’a aidé à parvenir au bout de la course. Pour elle, le Triathlon des Roses est un bel engagement, une belle preuve de soutien pour toutes celles qui sont malades.
Solveig a couru le Triathlon des Roses en hommage à sa maman et aux mamans de ses amies. Elle s’est motivée tout au long de l’épreuve car « elle était toujours dans la course ». Pour elle, l’ambiance de l’évènement était très encourageante et elle est fière d’avoir fait partie de cette superbe mobilisation.
Pour Axelle Davezac, Directrice générale de la Fondation ARC, « l’incroyable mobilisation à laquelle nous avons assisté vient nous rappeler la mesure de l’enjeu. Avec 49 000 cas par an et 12 000 décès, le cancer du sein est à la fois le plus fréquent et le plus meurtrier pour les femmes. Pourtant, détecté à temps, il se soigne dans 9 cas sur 10. Ces dernières années, nous avons accompli des progrès extraordinaires en matière de recherche et de soins. Il faut poursuivre ces avancées contre la maladie. L’objectif de la Fondation ARC est de guérir 2 cancers sur 3 d’ici 10 ans. Je sais que, grâce au soutien et à la mobilisation du public, nous y parviendrons. »
Toutes les sommes récoltées à l’occasion du Triathlon des Roses seront affectées à 100% à l’essai clinique M.O.S.T. Présentation du projet en images : TRIATHLON DES ROSES.