Juin 2014, je reçois les produits McDavid à tester… Octobre 2014 : Après un été et une rentrée un peu chargés, je trouve enfin le temps d’écrire mon compte-rendu. Alors certes, je n’ai pas été très rapide, mais je peux vous garantir un essai au long cours !
Un mot tout d’abord de Mc David. Cette entreprise américaine existe depuis de longues années déjà, et est spécialisé dans la protection, l’orthèse et la compression sportive. Leur premier produit – une genouillère à maintien latéral – est sorti en 1969 ! On peut donc leur reconnaître une certaine expertise dans leur domaine.
Premier produit testé : le short « Cross Compression«
Attention, ça n’est pas un short lambda. Le « Cross » renvoie à une fonction très spécifique : aider à soulager les douleurs liées à une pubalgie, cette tendinite d’un muscle abdominal qui fait mal à un très mauvais endroit… Fréquente chez les escrimeurs, les footballeurs, mais aussi les coureurs.
Et effectivement, j’ai bien senti le « Cross », l’impression que mes muscles à l’intérieur des cuisses étaient comme « tirés » vers l’extérieur. Rien de gênant, mais à réserver à mon avis aux personnes souffrant de cette affection. Je me suis renseigné, effectivement, de nombreux médecins et kiné recommandent ce produit pour soulager une pubalgie.
Un mot du look : on a là un short type compressif, près du corps donc, au tissu assez épais (trop chaud l’été selon moi), légèrement satiné (personnellement, pas fan de l’effet « je cours en short de smoking »). En revanche, je dois reconnaître le grand confort de ce short, et je n’ai noté aucun frottement intempestif.
Un petit moins : l’absence de poche, comme souvent sur ce genre de short compressif. Les gels, le billet de 10 euros de secours, je les mets où ? Ok, dans mon sac.
Destiné à un plus large public, les manchons de compression pour mollets
Un mot du look tout d’abord : j’aime beaucoup, car très sobre ! On n’est pas là dans l’explosion de couleurs et de logos chers à certaines marques qui aiment vous transformer en panneau publicitaire. Les deux coloris que j’ai testés étaient : noir, et un très joli bleu roi. Des manchons sobres, élégants dirais-je même. Après tout, constatant que les filles font beaucoup plus d’efforts que nous pour leur tenue de running, ne serait-il pas temps que les garçons s’appliquent enfin un peu, et cessent les mariages improbables de couleurs, les t-shirts informes datant de Mathusalem, et autres chaussettes en tire-bouchons ?
Passons à la qualité de fabrication, excellente, comme pour le short. Malgré de nombreuses utilisations et de non moins nombreux lavages (car le runner moderne est propre en plus d’être élégant), les manchons n’ont pas bougé. La qualité de la compression ? Idéale. Le mollet est bien tenu sans être trop serré. Quant à l’épaisseur du tissu, elle est parfaite, et ne m’a pas gêné pendant l’été.
Reste maintenant le débat sur la nécessité d’une compression en courant ! Pour ma part, après quelques années de pratique, j’en suis arrivé à la conclusion que la compression de récupération (collant de récup par exemple) est hyper-efficace, et permet d’améliorer notablement la réduction des douleurs éventuelles. Je l’utilise systématiquement désormais après une séance intensive/une longue course/une compétition. En revanche, en ce qui concerne la compression pendant la course, c’est plus difficile à trancher. Je n’ai pas noté de différence notable avec ou sans. Aujourd’hui, je l’ai abandonné sur le long (longue course, marathon et au-delà), je préfère sentir mes jambes à l’aise, surtout quand il fait chaud. Et puis autre chose : à quoi bon suer pendant des kilomètres pour se dessiner de magnifiques mollets, si c’est ensuite pour les cacher à la vue des coureuses ?? D’ailleurs ces dernières l’ont bien compris, et vous avez tous noté que les dames et demoiselles mettent beaucoup moins de manchons de compression que nous…
Au final, je réserve la compression aux courses les plus courtes et les plus intenses (10 km, semi), afin de limiter l’impact des foulées sur les mollets, quand ça « tape » un peu fort sur le bitume.
Dernier produit essayé : les chaussettes de compression
Il s’agit là d’une chaussette prolongée par un manchon de mollet, un produit 2 en 1 donc. On retrouve la qualité de fabrication des produits évoqués plus haut. Très bonne surprise pour l’amoureux de la couleur bleu que je suis. La chaussette, apparemment noire, se pare d’un joli bleu foncé une fois qu’elle est étirée.
Les moins : la chaussette m’a semblée plus épaisse et plus chaude que le manchon. Je la réserverai donc à la saison froide. Par ailleurs, je ne suis pas fan du concept 2 en 1 : à la vitesse à laquelle j’use mes chaussettes, je crains une durée de vie imitée de cette chaussette de compression Mc David. Reste que je ne l’ai portée qu’à trois reprises, et qu’elle est toujours comme neuve. Sans doute en raison évidente – oui je sais je me répète – de la qualité de fabrication.
Pour résumer mon sentiment sur les produits Mc David : de bons produits, mais spécifiques, à choisir donc avec soin selon son profil de coureur, l’utilisation attendue, et la saison.
Samuel Étienne
Retrouvez les produits Mc David chez i-Run.fr !