Vous pourrez croiser Julie sur une compétition quelle que soit votre discipline ! Car la jeune femme est polyvalente, et également performante. Nous lui avons posé quelques questions pour mieux la connaître.
Bonjour Julie ! Merci à toi pour cette petite interview. Alors, on a l’habitude de te croiser dans la région Midi-Pyrénées, mais peux tu te présenter pour tous les lecteurs ?
Je suis Julie, j’ai 20 ans, je viens de Mazamet dans le Tarn, ça va faire 6 ans que j’ai commencé l’athlétisme (je crois), mes spécialités sont le 10km, semi et le cross. Dans la vie je suis en formation d’assistante vétérinaire.
Peux-tu parler du niveau auquel tu évolues et tes records perso ?
J’évolue à un niveau national. Mes record perso : 36’38 sur 10km; 1h20’32 sur semi.
Un niveau qui te permet d’être choisie en sélection : sur quelles disciplines as-tu été sélectionnée, et combien de fois ?
J’ai eu une sélection en faisant un peu de montagne l’an dernier en junior, et 2 sur route ( l’an dernier sur 10km en junior et cette année sur semi en espoir).
Quelle expérience en retires-tu ? Comment se passent ces sélections ?
J’en retire une expérience formidable, apprendre à tout gérer sans son entraîneur, on fait toujours de belles rencontres et on a plaisir à se retrouver sur les compétitions avec les autres athlètes. Les stages, c’est toujours une semaine de plaisir, même si c’est pas toujours facile, on vit athlé toute la journée, on est vraiment dans notre passion. Niveau sélection, pour moi elles se sont passées sur les championnats de France (pour les France de montagne où c’était ma toute première, et je n’espérais donc pas vraiment le podium et encore moins la sélection) et également au bilan, mais je n’ai pas encore eu de compétitions de sélection à proprement parler, où l’enjeu est uniquement l’Equipe de France.
Tu as donc déjà porté le maillot bleu ! C’était à quelles occasions ? As-tu réussi ces compétitions à titre personnel ?
Sur le 10km l’an dernier dans un match contre les italiens, je revenais de blessure donc j’avais pas pu faire un bon chrono, il me manquait de l’entraînement. Sur les mondiaux de montagne l’an dernier aussi, j’avais couru avec les séniors car on avait raté le départ. J’avais fait 60è (à vérifier). Sur le semi cette année, j’ai été contrainte à l’abandon suite à un soucis de santé.
Des courses de sélection un peu compliquées… Est-ce que tu es suivie de plus près par la fédération désormais ? Est-ce que tu fais les efforts pour rester performante pour continuer à aller en sélection ?
Niveau suivi de la part de la fédération, rien n’a changé. Dans une carrière il y a des haut et des bas, je suis peut être dans un moment de moins bien, seul le futur nous le dira, mais ça n’empêche pas qu’il faut continuer à s’entraîner sans relâche.
Au final, quelle discipline préfères-tu ? Quelles envies tu as pour le futur, toi qui est en début de carrière ?
Pour le moment je cherche encore la distance sur laquelle je suis le mieux. J’ai essayé un trail et je me suis éclatée, donc pourquoi pas cross, trail et route, à voir…
Ton actualité en ce moment ? Tes prochains objectifs ?
En ce moment c’est entrainement cross uniquement, la boue me manque, avec éventuellement le cross de sélection pour les Europe ! (Allonnes le 23 novembre).
Quel sportif(ve) ou coureur(se) admires-tu ?
Renaud Lavillenie et Benjamin Compaoré.
Un perchiste et un triple-sauteur ! Les raisons…?
Ils arrivent toujours à nous surprendre !
Pas de coureur alors ?
Non, pas de coureurs !
Peux-tu nous donner ta vision de la course à pied aujourd’hui ?
Je pense que la course à pied prend et va prendre plus d’ampleur, il y a de plus en plus de monde qui court, pour moi c’est le sport où on se défoule le plus, et c’est tellement simple, une paire de chaussure et on va où on veut !
Tu veux rajouter quelque chose ?
Non… ah si ! Je remercie mon entraîneur, Patrick Deprez.
Toi qui est en formation vétérinaire si tu étais un animal…?
La question classique ! … un chameau : si je m’écoute je bois peu, je vais pas très vite mais je vais loin !
Merci beaucoup à toi Julie !
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire