Le week-end prochain, un rendez-vous marquant de la planète triathlon prendra ses marques dans le Verdon (Var). La 2e édition du Natureman, sous un format Half-Ironman, a séduit plus de 1500 participants cette année.
Dans la lignée du trail et des rendez-vous qui font de la nature leur tête d’affiche, le Natureman mêle compétition, découverte du patrimoine et espace naturel d’exception. Présentation de l’événement avec Eric Amatteis, initiateur du projet et responsable événementiel/partenariats pour la marque de nutrition Punch Power.
Peux-tu nous présenter l’esprit du Natureman ?
C’est bien plus qu’un simple événement sportif. C’est la découverte d’un territoire, d’une région riche en histoire. L’idée étant de permettre à chacun, athlète, spectateur ou accompagnateur de venir découvrir l’ensemble des villages du Verdon, de rencontrer les artisans locaux, de vivre au coeur de ce paysage authentique, en pleine nature, et de respecter ce formidable environnement. Objectif ? Savourer chaque instant, chaque minute, avec l’envie d’y revenir….très vite !
Comment est né le projet ?
J’ai lancé ce projet en 2009 avant qu’il ne voit le jour en 2012. Ceci n’a été possible que grâce aux personnes exceptionnelles qui me suivent sur mes projets depuis une quinzaine d’années. D’ailleurs, les coureurs ressentent cette énergie positive que l’on véhicule sur l’événement. Le Natureman est organisé sous les couleurs du Team Verdon Oxygène.
Comment s’organise l’événement ?
Sur un week-end, nous avons une épreuve pour tous, l’Ekiden L’Occitane avec 500m de natation, 25 km de vélo et 5 km de course à pied en individuel ou en relais de 2 ou 3. Et l’épreuve phare, le dimanche, le Natureman avec 2 km de natation, 92 km de vélo et un parcours trail de 20 km. Tous les ravitaillements proposent des produits BIO ou locaux, c’est la fête du triathlon !
Est-ce que la formule fonctionne bien auprès du public ?
Le Verdon est l’un des plus beaux site d’Europe pour la pratique du triathlon. Sachant que nous mettons un point d’honneur à ce que nos sponsors mènent une action sur l’environnement, nos partenaires sont des entreprises françaises sensibilisées à l’éco-responsabilité. En 2012, il y avait 900 athlètes inscrits, 1300 en 2013, et cette année on attend 1700 athlètes sur les 2 jours. Nous n’irons pas plus loin, afin de garder une image qualitative du Natureman.
L’événement attire-t-il des athlètes de haut niveau et des personnalités ?
Les athlètes professionnels sont de plus en plus nombreux. Marcel Zamora, multiple vainqueur de l’Embrunman, met un point d’honneur à terminer la saison chez nous. Des sportifs accomplis dans d’autres disciplines ont aussi été charmés par cette épreuve, comme par exemple Cyril Despres, multiple vainqueur du Paris Dakar, ou Arnaud Clément, le capitaine de l’équipe de France de tennis.
Rendez-vous ce week-end pour un reportage complet sur le Natureman !
Laisser un commentaire