Deux ans que Paula Radcliffe n’a pas recouru en compétition. Il y a quelques temps, elle ne savait pas si elle allait pouvoir recourir. Opérée pour une fracture au pied, elle a fait son retour en compétition le week end dernier sur la Workcester City 10k.
Un chrono honorable de 35’49, avec lequel elle retrouve un podium (3è place). » C’était un travail difficile à un moment parce que j’ai démarré trop vite et j’aurais aimé courir sous les 35 minutes, mais le pied va bien et c’est le principal ! »
A 40 ans, elle projette de participer au Marathon de Londres en Avril prochain. Marathon où elle a porté, il y a 11 ans de ça, le record du monde du marathon à 2h15’25, marque qui n’est plus approchée aujourd’hui. » Je suis reconnaissante de simplement pouvoir courir […] J’aimerai recourir New York aussi… En fait j’aimerai courir pleins de courses encore mais je ne veux pas démolir mon pied […] Ce n’est pas un grand come-back, j’ai presque 41 ans et les jours des records persos sont partis depuis longtemps. Je sors et je m’amuse, et c’est exactement ce que je compte faire « .
Le grand Haile est bientôt de retour à la compétition ! Ce sera le 26 octobre prochain sur la Great South Run à Portsmouth, une course de 10 miles (16,1 km) IAAF Gold Label. Sur cette distance où il a détenu le record du monde à une époque (44’25 il y a 9 ans), il sait qu’il n’a plus la forme pour un record mais reconnait qu’il est en bonne forme toutefois. La victoire à 41 ans serait vraiment un bonus pour lui. » Mon entrainement s’est bien passé mais je ne peux dire quel temps je vais faire. J’ai eu une petite intervention au genou il y a quelques mois mais je suis en assez bonne forme maintenant. »
25 ans qu’Haile court au plus haut niveau. L’ancien recordman du monde ne sait pas combien de temps il pourra courir. » La question n’est pas de savoir combien de temps je vais pouvoir continuer à gagner des courses. Je continuerai toujours à courir, même si j’arrête de courir au plus haut niveau en compétition« . » L’âge est juste un chiffre » aime-t-il répéter. En tout cas il n’a qu’une prise lente sur l’éthiopien. S’il se maintient encore un peu, il peut aller chercher les records du monde vétéran. Le fera-t-il ? Tant qu’il court en bonne santé, ce ne sera que bonheur pour lui et pour nous !
Mathieu BERTOS
Photo: photorun.net
Laisser un commentaire