Le 10 km de Toulouse, c’est LA course de la rentrée dans la région. Le retour de vacances, les retrouvailles entre copains, les premières sensations….
Avec 2500 partants sur la ligne de départ (sur 10km et semi), ça en fait du monde. Des bonjours qui volent, des bisous qui passent, des anecdotes à raconter, l’échauffement partagé et viiiiiiiiiiite, le temps a défiler, c’est déjà le départ.
Le beau temps est de la partie. Hey, oui, ici, dans le Sud Ouest, c’est l’été indien et on le sent bien. Orages du soir bonsoir, chaleur au levé du jour bonjour. Donc, au programme, chaleur et humidité…tout ce que j’aime pas, mais pas le choix. Quand faut y aller… Le parcours est identique aux années précédentes.
9h30, serrée comme une sardine sur la 4ème ligne au départ, musique dans les oreilles (hé oui, je ne change pas), la main sur le chrono. Et nous voilà parti, 1000 coureurs, plus fous les uns que les autres, avec chacun son objectif, cette envie de bien courir, de finir, de réussir mais avant tout de prendre du plaisir.
En ce qui me concerne, les 3 premiers kilos ont été cool, en compagnie d’une copine, on a échangé quelques mots. Puis chacune sa course par la suite. Le chrono ne révèle pas une super course, 45’10 à l’arrivée. Mais je suis restée régulière, 22’31 au premier 5km et 22’37 au deuxième. (Je viens de changer de club, d’entraineur, je pense qu’il faut un temps d’adaptation) . La course s’est bien passée, tout au long, j’ai doublé des coureurs, c’était bon comme sensation. Et le fait de ne pas relâcher c’était bien aussi. Au 4ème km, j’ai trop chaud. Le dossard sur le ventre, je fais tomber le maillot en espérant que personne ne portera réclamation et demandera une disqualification … !!!
Au 5ème km , pas le temps de prendre le ravito, trop de monde. Ça va, je peux tenir. Tout au long de la course, les gens vous encouragent, vous portent par leurs applaudissements pour avancer. Le parcours est sympa. Et puis arrive le 7ème km, le 8ème km…ça sent la fin. Il ne faut pas relâcher. La ligne d’arrivée se rapproche. Un p’tit passage devant le beau stade Ernest Wallon (pour les fans de rugby). La foule est là, les copains qui ont fini leur course m’encouragent, les supers photographes sont là (Pierre, Rémy, Bruno…), pour immortaliser ce moment. Allez, les derniers 500m, je tire sur les bras, j’accélère…les cuisses me chauffent, me tarde de finir…vLa main sur le chrono, l’arche, la ligne d’arrivée, le speaker…c’est bon, c’est fait. La course est finie.
Quelques minutes pour boire un p’tit coup, manger une tranche de pain d’épice et c’est reparti, pas de répit. J’avais promis à une amie, d’aller la récupérer sur sa course, sa première course. C’est toujours bien, d’en garder un bon souvenir. Chose promis, chose due… C’est ça aussi la course à pied : le partage, l’entraide. Une trentaine de minutes plus tard, les résultats tombaient et j’en suis contente. Au scratch, je finie 135ème/934 arrivants et 8ème féminine/332… Voilà…satisfaite.
A la prochaine ami(e)s runneur(euse)s.
Céline Mahalin
Les résultats du 10km et semi-marathon de Toulouse : resultats 10km semi-marathon toulouse resultats
Laisser un commentaire