La première édition de La Skyrhune aura lieu ce samedi à Ascain sur le massif de la Rhune.
Un parcours de 21km et 1700m de dénivelé positif, très difficile, qui sort des sentiers battus pour faire découvrir ou redécouvrir cette chère Montagne Basque, célèbre pour son panorama et son train à crémaillère. Petites traces, passages techniques, très nombreuses vues panoramiques entre Montagne et Océan Atlantique et un passage au sommet qui va marquer les esprits (et les jambes) des participants. Voilà déjà quelques ingrédients de ce nouveau parcours.
L’équipe organisatrice est une Association de coureurs en Montagne, La Lemur Team. Aucune finalité lucrative dans cet évènement. Une équipe de traileurs, des amis, des passionnés, tous motivés pour préparer un bel évènement et faire une belle fête durant ce weekend en Terres Basques. Les bénéfices réalisés seront intégralement reversés aux Associations qui seront présentes sur cette première Edition, à savoir l’Association du Pays Basque E.V.A.H. (Espace de Vie pour les Adultes Handicapés) et Les Amis du Don (Sensibilisation aux dons d’organes). Le site internet de la course donne toutes les informations sur cet aspect Solidaire de la course.
Cette première édition se jouera déjà à guichets fermés. 500 coureurs auront un dossard et les inscriptions sont closes depuis le 22 juillet. L’organisation a limité le nombre d’inscrits pour des raisons de convivialité, mais surtout de sécurité et de confort pour les coureurs, car les sentiers empruntés ne permettraient pas une course fluide pour tous les participants. Les coureurs viendront de toute la France, ainsi que de l’autre côté de la frontière. 35 départements français représentés sur la ligne de départ. Presque inespéré pour les organisateurs, juste 9 mois après le lancement du projet. Une pression supplémentaire, mais surtout une motivation décuplée pour proposer une belle fête sportive pour tous. Tous les membres de l’Association Lemur Team font leur maximum et seront prêts à accueillir tous les coureurs.
Le niveau sportif sera exceptionnel. Des coureurs de niveau International ont déjà répondus présents, et le duel entre les meilleurs français et basques espagnols sera très intéressant. Côté hispanique, on aura déjà la présence d’Oier Arinzabareta, Hassau Ait Chaou, Inaki Uribe Etxebarria ou encore Oscar Perez Lopez, un des meilleurs mondiaux sur les courses de très longue distance. Face à eux, les meilleures chances françaises seront Alexis Sevennec, Maxime DURAND, Jérôme Fournier, Yann Mondot et pourquoi pas Benoit Cori. Toujours parmi les favoris, sont aussi inscrits, Sébastien Buffard, Julien Jorro, Grégory Doucende, Clément Barret, Pierre Bustingorry, Claude Escots, Grégory Kiene, Christian Montuelle, Asier Azpezetxea, Julien Blanchet, Ludovic Pollet, Philippe Bordenave … il y aura de la bagarre sur les pentes de la Rhune, c’est déjà une certitude.
Chez les dames, la course semble plus ouverte, avec une belle densité de coureuses de niveau national : Sandrine Prissé, Jocelyne Pauly, Claire Dubes, Aubrion Géraldine, Cambus Cécile, Sandra Martin, Valérie Garré … le podium sera très disputé, les pronostiques ne sont pas simples.
Et tous les participants auront leur propre défi. Réaliser le parcours dans son intégralité et passer au sommet imposeront déjà de franchir la barrière horaire fixée au Km 14. Un vrai défi pour ceux qui découvriront les parcours techniques et engagés comme celui-là. Et pour tous les coureurs, un défi chronométrique est proposé, avec l’attribution de titres honorifiques à l’arrivée en fonction du temps réalisé. Une médaille symbolique d’or, d’argent ou de bronze sera à décrocher. Les coureurs se verront remettre un ‘’Pottok d’Or, d’Argent ou de Bronze’’, en référence à cette race de chevaux ‘’endémiques’’ au Pays Basque et que les participants croiseront sur le parcours. Une idée originale qui sera testée sur cette Edition 1 pour motiver tous les concurrents et proposer un défi à tous.
Pour assister à l’évènement le départ sera à 15h et les arrivées se feront au cœur du village d’ASCAIN à partir de 17h. Côté montagne, il y a 2 points incontournables sur le parcours, avec les plus beaux panoramas du Massif : le passage au ‘’Miramar’’ (accès depuis les Carrières d’Ascain) vers 15h20 puis le passage au sommet qui sera très impressionnant puisque les concurrents arriveront tout droit sous l’antenne par un énorme pierrier. Spectacle garanti, avec passage des premiers vers 16h30 au sommet. Ces 2 points sont joignables en moins de 2 kilomètres.
Effort, Spectacle, Beauté des Paysages, Solidarité, Convivialité, voilà les ingrédients que La Lemur Team et toute l’équipe d’organisation vont essayer de mettre en place. La Skyrhune Edition 1 : rendez-vous ce Samedi 27 Septembre à Ascain !
Plus d’informations : LA SKYRHUNE
La Skyrhune 2014 – Teaser Officiel de Présentation N°1 from LaSkyrhune on Vimeo.
Laisser un commentaire