Pendant la phase de relâchement et de régénération que constituent nos vacances nous pensons néanmoins à la reprise et aux objectifs que nous allons nous poser lors de la nouvelle saison.
Aussi, avons-nous demandé à Eric, le coach de u-run comment se fixer des objectifs en trail, comment choisir les trails auxquels nous allons participer. Comment choisir le kilométrage, à quel moment peut-on envisager d’augmenter le kilométrage de ses trails et passer de trail en trail plus long, comment choisir son dénivelé, comment se fixer des objectifs en trail… sont autant de questions que nous avons posées à Eric. Pour connaître ses réponses, lisez la suite !
le terrain
La grande différence entre une course nature et une course sur route est bien entendu le terrain. Autant un est qualifié de roulant (la route) autant l’autre est instable aux appuis instables (le trail).
le dénivelé
Ensuite il y a un paramètre à prendre en compte, le dénivelé c’est-à-dire la succession de côtes et de descentes.
– En France on parle souvent de dénivelé positif, c’est à dire la somme de tous les dénivelés.
Par exemple, si ça monte de 500m puis que ça re descend de 300m pour monter de 1000 m et redescend de 1200m, on va parler de 1000 + 500 = 1500 m en dénivelé positif et 300 + 1200 =1500 m de dénivelé négatif.
– En Suisse en revanche on parlerait d’une course de 1500 + 1500 = 3000 de dénivelé.
Le fait que ça monte et que ça descende est à prendre en compte. En effet, en montagne on a coutume de dire qu’il faut rajouter 1 km de plat pour 160m de denivelé positif, soit pour une course de 15 km et 1000m de denivelé positif on dirait 15 km + ( 1000 / 160 = env 6 km ) soit 21 km …
On voit aisement que les reférentiels temps seront différents entre course sur route et course nature.
Pour info , il existe des maratrail , des trails sur la distance du marathon.
42,195 km en montagne, personnellement mon meilleur temps sur un maratrail est de 6h15 alors que sur marathon plat j’en suis à 3h30 avec une bonne préparation marathon …
la difficulté des épreuves
Pour ce qui est de juger de la difficulté des épreuves, il faut regarder les résultats des années précedentes, regarder le temps du vainqueur (ou de la vainqueuse), le temps du milieu de classement et les temps limite, ça permet ainsi connaissant son niveau par ailleurs sur d’autres courses de pouvoir se situer.
la longueur de l’épreuve
Mais une donnée à prendre en compte est la longueur de l’épreuve …. car là en plus de la longueur de la course , on doit composer avec son état de fatigue , la lucidité et malheureusement aussi des blessures qu’on peut accentuer ou prendre lors de ces longues distances …… et aussi se dire qu’on traversera des moments de bien comme des moments ou rien ne va plus ….
En conclusion, pour ce qui est d’augmenter le kilometrage des courses, je pense qu’il faut y aller par étape : d’abord s’aguerir sur des trails ne dépassant pas 7h d’effort ou 40 km …. faire 2 saisons comme ça, puis passer un cap en flirtant avec les 100 km et les plus de 20 h de course ceci aussi sur 2 années et après tout est permis.