ils étaient 3 500 inscrits à ce premier marathon de Tours : un chiffre record ! L’an dernier, ils étaient 13.000 coureurs au départ des 10 et 20 km de Tours. Ce dimanche, c’est au total près de 17 000 coureurs qui s’élanceront sur les différentes courses : le marathon et les 10 et 20 km de Tours.
Pour sa première édition, le marathon de Tours a connu un véritable bel engouement, le plaçant parmi les 6 premiers marathons de France en terme d’inscrits. Un succès qui s’explique par une bonne position dans le calendrier certes, mais également par son parcours très bien tracé. Dominique, 64 ans, nous permet ici de revivre l’évènement à travers son récit de course !
» C’est je jour J : premier marathon de TOURS , le » TOURAINE LOIRE VALLEY« . A 8 heures 15 on est sur place, comme d’habitude, Nicole m’accompagne. Sur place déjà une foule innombrable. Yoann DINIZ, parrain de l’épreuve, annonce 3648 inscrits, 17200 si l’on ajoute les participants au 10 et 20 km ! Pas mal pour un premier, TOURS entre dans le top 6 des marathons en FRANCE !!
9 h 00 précises c’est le départ dans une ambiance de folie , je me place dans le groupe des 4 heures, en ayant bien enregistré les consignes de Nicole : » si ça ne va pas tu t’arrêtes ! » J’ai l’habitude !
Un passage en ville au milieu de la foule et on prend le parcours de la « Loire en vélo » direction SAVONNIERES, puis VILLANDRY, en fait, on longe le Cher, le paysage est magnifique , il fait beau mais pas trop chaud encore; Grosse foule et orchestres et bandas à SAVONNIERES, vraiment super, puis on traverse les jardins du chateau de VILLANDRY, vraiment superbe et quelles odeurs ! On traverse le Cher a SAVONNIERES et on emprunte la levée de la LOIRE direction TOURS. On est à mi parcours et jusque là tout va bien, je passe au semi en moins de 2 heures, donc dans les temps, je me ravitaille bien et les jambes sont bonnes .
J’ai même le temps d’admirer le paysage, la Loire est un fleuve magnifique qui mérite son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO ! A chaque ravito une foule enthousiaste et un orchestre, un parcours superbe. Jusqu’au 33ème je suis les « 4 heures » mais la fatigue arrive et je décroche lentement mais surement … les jambes sont lourdes. Le plus dur est à venir, la chaleur est montée, il fait chaud, très chaud et orageux et les 5 derniers km sont terribles, je n’ai plus de jambes et c’est la tête qui prend le relais. Mais je m’accroche et je fais les 2 derniers kilomètres en plus de 16 minutes à l’énergie, au mental surtout ! Au final 4 h 20.
A l’arrivée Nicole m’attend et comprend vite que je suis « cuit » et s’empresse de me dire « c’est le dernier! » Dans mon for intérieur c’est aussi ce que je pense, je suis épuisé, plus que cuit, « carbonisé », le marathon qui a été le plus difficile pour moi. Mais content malgré tout car ce fut un beau marathon par son parcours magnifique, l’ambiance, la foule et surtout jamais seul pendant dans course. Une belle réussite, alors vivement l’année prochaine ???….!!!
Au fait j’oubliais le vainqueur, CHALA Ejere (Ethiopien) en 2 h 18′ 26″ ». Sur les 20 km, CHEROP Alfred un Kenyan a battu le record de l’épreuve en 58′ 33 » ! Ca fait rêver ! »
DOMINIQUE
Les résultats du marathon de Tours 2014
Vainqueurs du marathon. CHALA Ejéré (Ethiopie) l’emporte chez les hommes en 2h18’26, et Teka Kashay en 2 h 44 chez les femmes. Sur le 10 km, victoire de Tsegay (Erythrée) en 28′ 24 ». Vainqueur des 20 km : Hommes, Alfred Chérop (Kenya) / Femmes : Mosop (Kenya). Plus d’informations sur le site internet : MARATHON DE TOURS.
Laisser un commentaire