Premières impressions en ouvrant le colis : les chaussures ont un joli coloris ; chouette !!! je ne manque pas de bleu dans ma garde robe 😉 En plus, les couleurs « flashy », c’est plutôt tendance en ce moment et ça promet de dénoter dans la grisaille hivernale à venir … Ce qui est certains, c’est qu’elles ne passeront pas inaperçues !
Ce qui surprend ensuite, c’est leur légèreté. J’avais certains à priori sur les Hoka :je pensais que vu leur gabarit, elles devaient un peu lester les gambettes … 320 g pour un 42, c’est loin d’être le cas. Bon, assez admirées, on va voir ce qu’elles valent à l’essayage !!
Nature du test :
J’ai effectué le test sur plusieurs sorties en essayant de varier les supports :
– Séance de seuil sur DFCI valloné.
– Sortie longue en montagne, sur terrain accidenté et dénivelé.
– Séance de fractionné sur route.
Voici donc mon ressenti :
Dès le chaussant, on se sent bien dans cette Mafate speed : elle est très confortable, de vrais pantoufles ! Le chaussant donne à la fois une impression de protection et de maintien tout en laissant une liberté dans le mouvement du pied. Le laçage s’effectue grâce au quick fit sytem mais un laçage standard est possible.
Côté dynamisme, c’est un vrai plaisir ! Sur les portions roulantes, la position fait que la foulée ne se tasse pas (on a un peu l’impression de rebondir comme un kangourou !) et l’envie de relançer est toujours présente. Elle est reposante sur terrains peu techniques.
Côté stabilité et amorti, je pense qu’il est nécéssaire d’avoir un temps d’adaptation pour les non initiés à la marque tels que moi. En effet, la protection et le maintien sont très prononçés et l’on ne ressent pas le sol, ce qui est un peu déroutant au début. Notemment lors de descentes techniques ou de passages en dévers. Par contre, le pieds ne souffre pas, ce qui est très agréable lorsqu’on dépasse 4 h de course !!
Côté accroche, rien à redire. Les crampons (5mm) permettent de grimper tous types de terrains accidentés et l’adhérence est bonne en descente. Je me suis sentie à l’aise sur parcours humides même si je n’ai pas pu les tester dans les pires conditions météorologiques.
Pour conclure, je pense que cette chaussure est assez polyvalente et peut être utilisée à la fois sur les trails courts et longs (y compris ultras). De plus, elle correspondra aux coureurs à fort gabarit au vu de l’amorti autant qu’aux plus légers puisque le dynamisme est conservé.
Les points forts :
– Dynamisme
– Polyvalence
– Confort
– Légèreté
Les points faibles :
– Nécéssité d’adaptation.
La HOKA MAFATE SPEED est disponible sur i-Run.fr !
Laisser un commentaire