Aujourd’hui, notre podologue expert, Philippe Prido, a accepté une nouvelle fois de répondre à nos questions. Il nous parle d’un mal bien connu des runners et des runneuses, l’aponévrosite plantaire.
Comme toujours, concernant les informations données ci-après, notre podologue expert précise que « cela ne peut en rien s’assimiler à un diagnostic et la consultation vers un professionnel de santé Médecin du sport kiné ou podologue s’impose en cas de persistances de signes cliniques avérés ».
Comment la prévenir, quelles en sont les causes, comment la soigner, à qui faire appel, comment le podologue peut-il vous aider, sont autant de questions auxquelles notre podologue répond. Lisez la suite.
L’aponévrose plantaire est un tissus fibreux triangulaire . Elle s’insère en arrière sur la tubérosité postérieure du calcanéum. En avant elle se divise en languettes qui vont se fixer sur la base des premières phalanges des orteils
L’aponévrosite plantaire est une inflammation de l’aponévrose plantaire, qui se manifeste le plus souvent au niveau de son insertion du calcanéum(os du talon) ,avec des irradiations douloureuses se prologeant le long de la plante du pied. Elle est parfois appellée fasciite plantaire . Elle est souvent confondue avec l’épine calcanéenne (enthese)) qui désigne la présence d’un éperon osseux au niveau de l’insertion de l’aponévrose sur le calcaneum. Mais la présence d’une épine n’est pas synonyme d’aponévrosite. Ainsi beaucoup de gens ont une épine sans souffrir d’aponévrosite, et, inversément, beaucoup de patients atteints d’aponévrosite n’ont pas d’épine calcanéenne. Cette épine calcanéenne visible à la radio n’est que la calcification de l’insertion sur l’os .Cette calcification par sa rigidité fait perdre une liberté d’amplitude de mouvement surtout quand on pose le pied par terre , il ne s’agit en aucun cas d’un éperon qui s’enfonce dans les parties molles
L’aponévrose sous-tend l’arche interne du pied. Elle sera sollicitée lors de l’attaque du talon au sol et de la phase de propulsion, et provoquer une varisation de l’arrière pied c’est une des raisons pour lesquelles l attaque du talon au sol se fait naturellement sur le bord externe du talon
On constate que l’âge moyen d’apparition de l’aponévrosite plantaire se situe autour de 40 ans. Elle touche deux femmes pour un homme. La modification de certains paramètres comme la station debout prolongée dans des conditions anormales ou la reprise d une activité physique trop intense peut être le signe déclenchant L’obésité ou la prise de poids brutale sont des facteurs de risque très net de survenue de l’aponévrosite plantaire. La raideur musculaire des chaînes postérieures et la brieveté du tendon d’Achille sont également des facteurs prédisposants à la pathologie; cela devra être pris en compte dans le traitement.
La morphologie du pied ne constituera pas de facteurs prédisposants même si les pieds creux tres marqués sont retrouvés de manière plus fréquente
Par contre, lors de l’examen dynamique du pied, on retrouve des facteurs affectant l’axe de transmission du pied qui sont à l’origine d’une souffrance de l’aponévrose par excès de torsion ; le but du jeu sera de limiter l instabilité de la cheville et de l’avant pied pour limiter cette torsion et permettre un déroulé de pas sans tension extrême
Le symptôme quasi unique de l’aponévrosite plantaire est la douleur talonnière. Elle est ressentie surtout lors de la mise en charge (la matin ou après une position assise prolongée). La douleur est ressentie lors de l’attaque du talon au sol et n’est pas soulagée par la marche sur la pointe du pied. Cette douleur de mise en charge est ressentie sous le talon et diminue progressivement après quelques minutes. En cours de journée elle réapparaîtra suite aux pressions répétées sous le calcanéum.
L’examen clinique retrouvera une douleur intense lors de la pression de l’insertion calcanéenne de l’aponévrose. La mise sous tension de l’aponévrose ne provoque que rarement de douleur. La palpation des faces latérales du calcanéum n’est pas douloureuse comme elle le serait en cas de fracture de fatigue du calcanéum.
On devra rechercher en priorité des causes toutes modifications notoires du mode de vie ou de loisirs la prise de poids la raideur ligamentaire ou des problèmes liés à un manque d’hydratation et de l’examen des chaussures qui est aussi une cause non négligeables de survenue des douleurs ( changement de hauteur de talons problèmes accentués de torsion de la chaussure non adaptée à la morphologie du pied.
Les traitements
Le traitement de l’aponévrosite plantaire fera appel à des techniques de massage profond, mais aussi stretching postural de la chaîne postérieure, pour étendre et relâcher ce qu’il est convenu d’appeler le système suro achilléo plantaire (c’est à dire le triceps, tendon d Achille, et les muscles plantaires qui vont s’insérer sous le 1er orteil ce stretching s’effectuera le matin au réveil et pourra être anticipé dans le lit en réalisant une extension des pieds avant même de mettre le pied au sol.
En phase aiguë
Durant cette phase, l’objectif principal du traitement sera antalgique. Il faudra faire réaliser des crochetages pas un kiné ‘ objectif sera de libérer les différents plans de glissement au niveau des muscles de la chaine postérieure, en éliminant les éventuelles adhérences à ces niveaux. Le crochetage permettra également, au niveau de l’aponévrose plantaire même, d’éliminer les microcalcifications, responsables de la douleur.
Le repos sportif sera aussi de rigueur et la prise en compte d’un chaussage adapté reste une règle essentielle a observer.
La cryothérapie constitue un traitement naturel antalgique et anti-inflammatoire dont l’efficacité a été prouvée.
Après disparition de la douleur
– A ce stade du traitement intervient le travail musculaire en mode excentrique, surtout utile en cas de tendinite associée du tendon d’Achille, et qui permettra d’augmenter la résistance à l’étirement des jonctions musculo-tendineuses.
– Des exercices de pliométrie appliqués de manière progressive permettront d’optimiser le travail de propulsion .
– La reprise du sport se fera progressivement, en commençant par des sports en décharge, puis en charge.
Consignes à donner au patient dans le cadre de sa pratique sportive
– Après toute phase d’entraînement, il est fondamental d’effectuer un stretching global, axé principalement sur la chaine postérieure.
– Une bonne hygiène de vie sportive est capitale (alimentation saine, hydratation suffisante,etc).
– Une optimisation du matériel de sport est également nécessaire (bonnes chaussures de sport, qualité du revêtement pour la course à pied,etc), voir même une amélioration du geste technique.
Le rôle du podologue
Cette pathologie, très fréquente en podologie sportive constitue aussi un motif de consultation régulier des cabinets quand on constate une torsion trop importante entre l’avant et l’arrière-pied
Le podologue mesure le rapport entre l’arrière pied et l’avant pied ,et compare cette mesure avec l’analyse de la marche et constate la torsion de l’aponévrose plantaire en dynamique .
De plus, en dynamique, nous retrouvons souvent un décollement anticipé du talon dans le cadre d’un tendon d’Achille court. Ce constat nous indique que l’aponévrose plantaire ne peut pas profiter de son temps de repos.
Le podologue sera en mesure de corriger les déviations du pied lors de son déroulement à la marche grâce aux orthèses plantaires ou semelles thermoformées et de réaxer le pied pour éviter le travail excessif de l’aponévrose plantaire
L’adjonction d une compensation postérieure pourra être envisagée mais devra être diminuée dès que l allongement par stretching aura été suffisant et ne pourra se faire que par examen sur plate forme de pression qui permet de visualiser le centre de gravité et le positionnement antéreriosé ou postériorisé de celui-ci
Un autre traitement pourra être envisagé il s’agit des ondes de chocs qui par percution créent un phénomène d’éclatement des calcifications rencontrés au niveau de l’insertion de l aponévrose plantaire et on note dans un deuxième temps une micro revascularisation autour de la zone douloureuse et permettra une meilleure nutrition des tissus environnants