Et voila une nouvelle chaussure de trail est née chez Mizuno : La Wave Kazan.
Elle possède une excellente accroche sur terrain gras grâce à la technologie X Stud, tout en restant très souple sur sol dur grâce au concept Midfoot X groove. La nouvelle conception de plaque concave Wave combine amorti et stabilité sur terrain.
Au 1er coup d’œil j’ai trouvé la chaussure hyper originale dans la couleur le design. Pas très féminin mais les couleurs sont chouettes quand même. Ensuite à peine prise en main que là, je dis : « waouh » elles sont d’une incroyable légèreté, on penserait même à des minimalistes tellement elles sont light. Assez incroyable pour des trails. Je suis alors sceptique sur ses capacités sur le terrain pour des trails.
Je les chausse et à cet instant je suis tout simplement dans un véritable chausson ultra confortable. Les coutures ont été minimisées afin d’éviter tout frottement avantage notable lorsqu’on pratique des courses longues. Je confirme, on se croit sans chaussure du fait de leur poids. Le laçage est impeccable et monte haut pour un excellent maintien du pied. Voyons voir alors ce qu’il en est sur le terrain…
Le 1er test s’effectue sur un mix de bitume pour aller dans le parc et forêt.
Sur le bitume c’est top car on se croit en « running » avec un excellent amorti et une belle souplesse. Donc là, je ne peux dire que : parfait. Arrivée dans le parc c’est la même chose, une bonne réponse de la chaussure et une belle accroche sur le terrain. Très surprise par ces sensations procurées, je n’ai pas de chaussures « plates » (les trails que j’ai d’habitude sont plus larges et plus lourdes). Là, je suis sur un coussinet agréable pour courir et quand j’accélère je suis bien dans mes baskets pour le coup. Très bon dynamique et un amorti incroyable qui absorbe les chocs durant la course et cela mérite d’être souligné pour des chaussures de trail. Donc premier test positif pour cette nouveauté Mizuno.
Le 2eme test s’est fait sur un chemin rocailleux avec belles montées et descentes pour tester l’accroche.
Et bien là je dis 10/10 sur l’accroche je ne glisse pas, adhère parfaitement et suis toujours aussi à l’aise. Par contre un bémol pour les sensations sur les cailloux. Du fait de sa légèreté la semelle est souple et fine ce qui fait que je sens tous les gros cailloux sous les pieds. Du coup en pleine course si on tombe sur une pierre un peu taillée vous la sentez à coup sur. Cela m’a donc freiné dans la sortie n’osant plus attaquer le sol de la même manière. Enfin elles gardent tout de même ce bel avantage d’être incroyablement légères…
Donc en résumé :
> Points positifs : chaussure légère, dynamique, excellent amorti, souple et super confortable et agréable à porter avec un maintien complet. Très bonne accroche sur le sol même sur sol mouillé. Gros avantage si vous courrez sur des parties goudronnées.
> Points négatifs : semelle légère sur chemin accidenté et manque le gore tex.
Je vous la recommande pour des poids légers, si vous cherchez le confort et le dynamique. Idéales pour des chemins peu accidentés, forêt, route. Une belle création made in Mizuno !
Fiche technique
> Poids : 270/280 grammes (selon pointure).
> Prix : 120€.
> Technologies de la Mizuno Wave Kazan.
> Système Wave : La plaque Wave garantit une meilleure répartition de l’onde de choc au moment de l’impact au sol, assurant ainsi un équilibre idéal entre excellent amorti et une stabilité efficace.
> X-10 : Durabilité et Traction. X10 est un caoutchouc en carbone qui augmente la résistance à l’abrasion de la semelle extérieure. Il est positionné dans la région où l’abrasion est la plus importante.
> U4iC : Semelle intermédiaire ultra confortable offrant un excellent amorti. Elle est 30% plus légère que l’Ap+ mais conserve les mêmes performances.
> XtaticRide : Design en X des crampons qui assurent une accroche à 360°. Commun à certains modèles, ils varient en termes de nombre ou de hauteur.
Retrouvez la MIZUNO WAVE KAZAN sur i-Run.fr !