Une date cochée sur le calendrier, Karine Fabre victorieuse l’an dernier me l’avait vivement recommandée. Pas le choix sur la distance 20km-1000m de D+ pas l’habitude de ces distances, mais je sais que la forme est là.
Les 10km au Trail des châteaux au Faget début septembre confirme que j’ai la vitesse, la longueur c’est la rando du dimanche 7 septembre avec les copains du COSATRAIL vers le Pic de Séron qui me rassurera, on n’a pas chômé, 7h de rando course pour 2000m de D+.
Après une semaine dense au niveau boulot, les quadris qui crient « repos » donc 2 petites sorties au programme mais stretching-compex-glaçage au taquet.
Samedi 13 septembre, levé à 6h, prévoyante je décolle assez tôt, merci TOM TOM il faut le trouver le village de Roquefort les Cascades, mais quelle merveille, plaisir des yeux à l’arrivée au parking. Retrait des dossards, il y a du monde, normal ce trail fait partie d’une course au challenge des trails sud-ouest. L’occasion de croiser les copains, on se prépare, le total look Slab Salomon. Un gel dans la poche et la gourde souple dans la main, il fait déjà bien chaud. Échauffement.
Tout le monde sous l’arche l’occasion pour Patrick Anné au micro d’annoncer les favori(te)s bien présent(e)s pour défendre leur classement. Les féminines sont là également, des dossards repérés comme Céline Hernandez et Zanin Marion les Audoises. Mais je n’ai pas la pression du challenge que je ne dispute pas.
Top départ, il faut rapidement se positionner, le raidillon aide facilement à étirer le peloton. Je me place comme à l’habitude aux avant-postes, autour de la 20ième place, je tente de prendre mon rythme pas forcément facile, pour moi qui aime les 2-3Km qui déroulent pour mettre les watts, là je sens qu’il va falloir mettre le curseur en monde Grimpeuse. 3km qui déroule toujours en tête la forme est bien là.
Il fait bien chaud le parcours alterne les bosses et les pentes rocailleuses, je me dis à chaque descente ou légère montée que c’est là que ça se gagne. Une chance sur les endroits un peu étroit avec des cordes on est peu nombreux, donc pas de bouchon ça déroule. Au 8ièmekm un ravito tout en musique l’occasion de réhydrater mais pas trop sinon je sais que ça gargouille. J’ai ma gourde souple très pratique.
D’habitude à ce kilométrage je touche à la fin là on est encore dans la première moitié. On enchaine en mono-trace mon terrain favori mais les pierres ne permettent pas vraiment de mettre les gaz. Direction la montée du Château, le gros morceau pour tous, les cuissots. Les crêtes permettent de relancer agréablement et surtout relâcher un peu les gambettes. Un coup d’œil, et c’est le sourire aux lèvres que se poursuit le chemin, on est à la moitié et j’ai souvenir que la deuxième partie est plus roulante et descendante. Mais bizarrement à ce moment-là, les descentes font plus de mal.
S’enchaine 5km de descente plus douce où là, je peux vraiment m’y donner à cœur, tellement qu’un belle buche, vous savez celle où vous savez que vous allez tomber, vous avez les 2 appuis hors du sol mais sans jamais toucher terre, on se relève pas de bobos merci à Francis avec qui on a fait un bon bout de chemin. Arrivée au parking il ne reste plus que la montée du Caroll pour atteindre le village et l’arche. Le public est bien présent, le raidillon du village est bien costaud mais on relance pour passer la ligne en courant. 2h01 au compteur pour ces 20km et 1000m et ben je peux le dire, je suis fière d’en avoir fini avec de telles sensations.
Alors de là à garantir que je vais allonger les distances peut-être pas radicalement mais la VO² trail des Templiers semblent bien engagée fin Octobre. L’après course sera dédiée à une bonne cryothérapie dans la fontaine du village avec les trailleurs, l’occasion de refaire la course. Une bonne bière à la buvette en attendant la remise des récompenses par le comité d’organisation. Je tiens à remercier les chevilles ouvrières de cette belle édition, un balisage parfait, un esprit trail respecté, un terrain de jeu de toute beauté. Bravo le Trail des Cascades et l’équipe de Julien Rescanières.
Mylène BACON
Laisser un commentaire