On hésite souvent entre deux paires qui semblent avoir les même propriétés, il faut donc être bien conseillé.
La qualité des produits Brooks et leur confort est bien reconnu désormais. La Ravenna et l’Adrenaline n’échappent pas à la règle et sont des produits reconnus. Cependant il existe quelques différences entre ces deux modèles qui peuvent permettre de faire le choix quant à vos caractéristiques et votre pratique.
Si elle est plus lourde, l’Adrenaline et ses 320 gr (contre 275 gr) proposent une structure plus solide. La particularité non négligeable c’est le renfort sur l’intérieur du pied conçu pour les coureurs pronateurs (dont la cheville tourne sur l’intérieur et la voûte s’affaisse). Contrairement à la Ravenna, celle-ci est bien marquée alors que sur la plus légère on parlera surtout de contrôle de fatigue. Ne pas se tromper donc !
Pensez toujours à renseigner le conseiller avec le maximum d’infos. Ce serait dommage de dérouler un argumentaire pour s’apercevoir que vous portez des semelles orthopédiques! Il n’est pas vraiment conseiller de superposer la correction de la chaussure et celle de la semelle. Sauf demande expresse du podologue…! Le maintien donc mais aussi un amorti très confortable, cette Adrenaline plaira plutôt aux coureurs d’un certain poids, qu’il soient coureurs réguliers (3 fois et plus par semaine) ou occasionnels. L’amorti ADN combiné au BioMogo est à la fois consistant et souple, et réparti la pression de façon équilibrée malgré les impacts. Amorti, maintien grâce à la correction et au maintien du talon, rajoutons également souple… Sûreté et conforts garantis !
La Ravenna propose le même type d’amorti mais sur un poids plus « light », et sur une épaisseur de semelle moins importante. De plus, le drop est aussi abaissé (différence de hauteur entre le talon et l’avant-pied) : il n’est plus que de 8mm (contre du 12mm de manière générale). Tout cela favorise les sensations de pied et l’optimisation de la foulée. Plus légère et plus dynamique que sa soeur donc ! Pour autant, les coureurs « légers » (moins de 75kg) pourront l’utiliser sur des sorties longues car la semelle reste souple et plutôt confortable. Interdite aux coureurs lourds ? Non, si leurs sorties n’excède pas 10km. Ou alors en utilisation fractionné et compétition ! On peut très bien associer les deux : la Ravenna pour du court, l’Adrenaline pour du long !
Si vos objectifs course restent modestes, préférez tout de même l’Adrenaline et son confort. Des différences mais beaucoup de qualité !
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire