En préparation pour les championnats du monde de 100km, Jérôme participait, ce 31 août dernier, au marathon de St Girons. Un objectif en tête pour Jérôme au départ : le boucler en moins de 2h30 et confirmer sa bonne forme actuelle à quelques semaines de ces prochains mondiaux de 100km.
Rassuré et heureux, Jérôme passe la ligne victorieux en 2h27 ! Il nous raconte ses sensations de course ici.
« En ce dimanche 31 Août, je participe au marathon de St Girons. Je tenais à faire ce marathon pour valider ou du moins voir ou j’en suis après mon hiver galère mais un gros été de préparation/remise en forme.
Ce marathon est plutôt descendant même s’il y a une bonne côte sur la fin. On part de Aulus les bains pour rallier St Girons via St Lizier (côte du 38-40emekm). Mon frère va me suivre en vélo sur tout le parcours mais en mode championnat de 100km c’est-à-dire à distance pour ne pas me faire lièvre ou me protéger du vent et il me ravitaillera tous les 5km.
Sur Aulus, le temps est à la bruine mais cela va rapidement se calmer. Il fait environ 18°C. Le temps est gris et pas de vent. Super conditions. Je pars à l’échauffement vers 8h30. Je n’ai pas les jambes en super forme ce matin mais bon comme le parcours descend pas mal au début je me dis que cela va venir. Nous sommes une quarantaine de marathoniens et environ 30 équipes (4 par équipe). Autant dire que cela ne se bouscule pas sur le départ. De plus je ne m’attends pas à de la concurrence et au mieux je pourrais être accompagné par un ou deux relais d’équipe. Ce qui serait sympa.
Petite interview du speaker avant le départ car ils étaient honorés que je sois là. Mais c’est moi qui étais honoré de l’accueil. Le départ est donné. On monte sur le centre d’Aulus et on part dans la descente. Cela se décante très vite et au passage au 2eme kilomètre on est deux en tête. L’autre coureur étant un relayeur.
Effectivement ça descend au début. L’allure est facile… mais traitre peut être. J’ai en tête les 2h28’-2h30’ fixé avec Ali. Mais autant profiter de la pente tant que je ne me mets pas dans le rouge. Les kilos défilent. Mon frère me tend les ravitos à chaque 5km. Je prends soin de boire deux bonnes gorgées à chaque fois quitte à perdre un peu de temps car pas très pratique à 17,5km/h. Le premier relayeur s’arrête, le deuxième prend la suite. Après 2 ou 3 kilomètres, sur une remontée, il craque et me souhaite un bon marathon tout de même. (Sympa).
Le premier semi se passe à merveille. D’après leur panneau je passe en 1h11’40 : yahou !! sur les bases de mon record !! Mais bon le terrain devient de plus en plus plat et tout d’un coup on se sent plus lourd car il faut donner plus d’énergie pour conserver la vitesse et mentalement on a l’impression de ralentir. Du coup je commence à être moins à l’aise au 25eme environ. Le troisième relayeur a pris le relais avant le semi. Je le connais c’est Nathanaël Bordes qui va faire les deux derniers relais car il se prépare pour le marathon de Berlin.
Je crois me rappeler que Nathanaël me rejoint vers le 28eme. Il me passe. Je dois faire du 3’35 au kilo à ce moment là et lui un 3’30. En très peu de temps il me prendra 150metres environ. Puis l’écart va se stabiliser. Je compte un peu les kilos mais que tous les 5 (habitude du 100 ? !!). Je cravache et puis vers le 35eme ça revient. Je ne vais pas aller beaucoup plus vite mais je me sens mieux. Je ne connais pas trop la région et je suis surpris quand on rentre dans St Girons. Le 38eme passe et on ressort de St girons pour aller attaquer la montée vers St Lizier. Avant le 39 et jusqu’au 40, ça grimpe !!! Ca ne me fait pas plus mal aux jambes que cela mais impossible de faire des allures de dingues. Le GPS m’indique 3’52 puis 3’54 au kilo. Ca fait 2 kilos à un peu plus de 15 à l’heure.
Au passage au 40 on redescend ce qu’on vient de monter mais la force n’est plus là pour rattraper le temps perdu et surtout il faudrait que je fasse plus de 19km/h. J’ai du mal à accélérer. Bon maintenant je passe le 41 et je me repère dans St Girons. J’ai un petit coup de boost car l’arrivée est proche. Je n’ai pas regardé mon chrono. Je rentre dans le stade (euh un peu vide dommage !!) et là, je vois que je suis en 2h27’ et quelques, il me reste 200m.
Nathanaël passe la ligne. Je suis à 100-150m de lui. Je passe la ligne. 2h27’47. Je me souviens après coup que je ne lève même pas les bras car je sais que ce n’est qu’une étape dans ma préparation et qu’il n’y a pas à fanfaronner par rapport aux autres concurrents. Quand je vois que le 3eme Dos Santos fait 2h49’ à 58ans en préparation du marathon de Berlin (en Septembre), ça oui c’est grandiose !!! Mais bon je suis quand même content. Je prends petit à petit conscience que je suis proche de mon record, certes sur un parcours plutôt descendant (~350m de dénivelé entre le départ et l’arrivée) mais les descentes faut les encaisser et seul !! C’est une bonne étape dans ma préparation et confirme mes sensations des dernières semaines et OUI ça fait plaisir de redescendre sous les 2h30’ sur marathon. Et surtout cela donne confiance pour la suite.
De suite après, je mets tout en place pour récupérer au plus vite. Boisson de récup, auto massage Arnica-Gaulthérie juste après la douche et pas question de récupérer à la bière. C’est que j’ai une semaine chargée qui m’attend : j’enchaine avec plus de 170km la semaine prochaine. J’y suis là en mode préparation championnats du monde. »
Les résultats du marathon de St GIRONS : resultats équipes resultats marathon
Laisser un commentaire