La prochaine étape du Challenge des Trails de Provence se déroulera ce samedi 13 septembre à 14h sur les Dentelles de Montmirail, et plus particulièrement au départ de Beaumes de Venise (84) ou l’association Combes et Crêtes proposera une épreuve de 30 km pour 2700 D+ qui compte pour le Challenge des Trails Courts de Provence. En marge de l’épreuve phare, une course nature de 15 km sera également proposée.
Attention, le départ sera donné le samedi à 14 h, soit au meilleur moment de la journée ! Les lauréats du Challenge des Trails courts 2013 (Florence HOUETTE et Guillaume LE NORMAND) seront présents. Parmi les favori, on recense donc Florence (2ème au classement court), Béatrice Valette (3ème), Fabienne Lillaz (6ème) qui seront à la recherche de précieux points pour le décompte final de cette année. Chez les hommes, Guillaume (3ème), Stéphane Oliva (4ème) et bien d’autres ont une bonne occasion de progresser dans le classement.
Le parcours dans le massif des Dentelles sera à la hauteur des attentes, encore plus beau, plus fort. Ce sera un trail parmi les plus purs, très technique, fait de relances permanentes, sur du terrain très exigeant, parfois aride et sec, parfois glissant et au cœur d’une végétation méditerranéenne luxuriante. Le Trail Beaumes de Venise est un ultra cross ou cross très long sur un terrain d’aventure 100 % nature, placé dans un décor fragile de cinéma, au cœur d’un terroir viticole d’excellence et un site d’escalade reconnu mondialement. Les acteurs ou coureurs se doivent de jouer un rôle tout en douceur et finesse, tout en harmonisant puissance, résistance et endurance.
La part de nouveauté sera intéressante avec le tracé Nord des Dentelles Sarrasines et en seconde partie le Graveyron. Le tracé global se résume ainsi : à partir de Beaumes de Venise, aborder le premier effort pour gravir l’Oppidum des Courens, traverser un valat au cœur des anciennes sources thermales, une piste laisse découvrir le Massif avant d’amorcer la montée de la Dentelle de Montmirail puis arpenter celle des Sarrasines jusqu’à la brêche qui permet de basculer côté des Florets. Une fois le Grand Rocher passé, le versant Nord s’offre à nous ; il faudra cheminer tout au long d’une monotrace complexe qui en diagonale faite de zigzag aboutira à Fenouillet et nous amènera au Rocher St Christophe avec un passage obligé sur le parvis de la chapelle, tout ceci avant de rejoindre le pittoresque village de LAFARE . On retrouve la civilisation, un ravitaillement complet est disponible, La seconde partie s’entame sur un beau chemin, même s’il y a de la pente c’est une reprise en douceur. C’est à l’approche du Dévès, après la barrière horaire au 18eme km fixée en 3h30 , que les choses se durcissent avec des monts à franchir au dénivelé sérieux. Il faudra en enchaîner quatre tel des toboggans: Dévès, Graveyron, Carabelle, Trois Evêques, avant de redescendre sur Beaumes de Venise et rentrer par la Salette, un bord de rivière toujours compliqué avec la fatigue de fin de parcours.
Dernières places disponibles pour les Beaumes de Venises ! Il ne restait plus que 50 places vendredi 6 septembre. la station du Val d’Allos offre un séjour W.E pour 4 personnes en T2, qui sera remis par tirage au sort aux inscrits du Trail, soit 600 gagnants potentiels sans autre effort que de s’être inscrit !
Elle est pas belle la vie? Au fait, et si c’était vous ?
Infos et inscriptions TBV : Trail de Beaumes de Venise
Laisser un commentaire