Stéphane Pélissier, l’ultramarathonien du Team Erreà, remporte la Transe Gaule 2014 !
19 étapes, 1192 km, 14500 mètres de dénivelé positif cumulés. C’était le programme qui attendait Stéphane Pélissier et tous les participants de la Transe Gaule 2014 au départ de Roscoff (Bretagne) le 12 août dernier. La Transe Gaule, course par étapes qui relie la Manche à la Méditerranée (Gruissan-Plage), fêtait cette année sa 11ème édition. 48 participant(e)s, 8 nationalités représentées, cet ultramarathon s’annonçait comme un véritable défi à relever pour tous les participants.
Stéphane Pélissier, coureur du Team Erreà, baigne dans l’ultramarathon depuis près de 20 ans. Il a déjà été 3 fois finisher du « Spartathlon », 2 fois de la « Badwater », 1 fois de la Transeurope, avec à chaque fois de belles places d’honneur. Cette 2ème participation à la Transe Gaule était pour lui un moyen de tirer un trait sur sa douloureuse expérience de la Transeurope 2012 où il avait été contraint à l’abandon alors qu’il était en tête à mi-épreuve. Une phrase de Bouddha que Stéphane aime se rappeler résumait bien son état d’esprit avant le départ de la course : « Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas dans le futur, concentre ton esprit sur le moment présent. »
Stéphane a su dès le départ gérer sa course tel un métronome. Parti avec prudence, il a su adopter une stratégie gagnante en maintenant une allure quasi constante tout au long de ces 19 étapes (1190 km parcourus en 103h58’ soit une moyenne de 11,4 km/h). Certains coureurs partis sur des bases élevées lors des premières étapes ont rapidement accusé le coup, on pense notamment à l’abandon du grand favori Jean-Jacques Moros au matin de la 5ème étape. Stéphane a alors pris les commandes de la course pour ne plus les quitter.
Stéphane Pélissier remporte sa première grande victoire sur une course d’ultramarathon par étapes, une victoire tellement méritée ! Tout le Team Erreà est fier de lui, il a su porter haut les couleurs de la marque qui est devenu cet été fournisseur technique officiel du Stade Toulousain avec ses lignes conçues pour la compression et la thermorégulation Erreà Active Tense et Erreà 3D Wear que Stéphane a porté tout au long de la course.
Revivez son arrivée en vidéo !