L’heure de la rentrée a sonné ! Le temps des bonnes résolutions aussi pour la suite de la saison 2014. Rien de tel qu’une sortie longue en nature pour rebooster la machine à l’approche des prochaines échéances.
Retour sur l’Eco-trail de Bercé dans la campagne sarthoise.
Après une bonne reprise en août rythmée par du vélo, des footings et quelques séances de fractionné, je me suis réengagé dans une préparation route avec mes camarades manceaux. Avant de repartir sur du court, le foncier est primordial pour fixer de bonnes bases et je me suis présenté au départ d’une course nature pour remplacer la sortie dominicale. Loin des alpages, nous avons la chance d’avoir en Sarthe de belles forêts vallonnées !
C’est parti donc pour le 22 km de l’Eco-Trail de Bercé (300m D+) avec 240 participants. C’est la 4e édition de cette organisation qui s’est portée en ambassadrice des valeurs éco-responsables. L’occasion de faire une belle sortie longue en brisant la monotonie des chemins d’entraînement quotidiens. Mais aussi de faire un petit point sur l’état de forme du moment. Un cadre champêtre, un village artisanal fort sympathique et un soleil radieux, parfait pour prolonger les vacances avant la reprise du boulot !
Avec ma maigre expérience sur ce type de compétition, je suis parti avec les hommes de tête sur les 6 premiers kilomètres. Mais le rythme imprimé est un peu rapide pour moi et je finis par décrocher. Sans surprise, les parties roulantes passent aisément mais dès que le dénivelé pointe le bout de son nez, les jambes ne répondent plus. Musculairement, je suis encore trop juste et je peine à récupérer après les côtes, de même lorsque les appuis sont aléatoires. Il va falloir bosser les cuisses pour que ça passe mieux ! Le parcours est parsemé de zones rocailleuses, de sous-bois, de racines, de chemins souples et de quelques grosses bosses. Les derniers kilomètres se font tranquillement et je me fait reprendre par quelques concurrents qui ont mieux su gérer leur allure. Au final, une 8e place satisfaisante dans un beau cadre forestier. Ce sont les locaux Hervé Hauvieux et Vincianne Boquillet qui remportent le 22 Km tandis que Laurent Boquillet et Virginie Raine se sont adjugés le 55 Km.
Aux pieds, les Saucony Excursion TR7 pour leur première vraie sortie. Moins connue que la Xodus, modèle phare du trail chez la marque américaine, cette chaussure offre une membrane Gore-Tex bien utile pour les zones humides. Un peu plus lourdes, elles sont adaptées à ce type de terrain. Les appuis sont bons, la semelle accroche bien et elle conserve du répondant lors des relances sur sol stable. En oubliant mes semelles orthopédiques, j’ai cependant souffert de frottements tout au long de la course avec en prime quelques ampoules. Erreur de débutant.
Une bonne récup sous le soleil et retour à l’entraînement !
Rémi BLOMME
Laisser un commentaire