Nouvelle recrue du team i-Run cette année, Anais Dechamps est spécialise du demi-fond. Elle a enchaîné les meetings cet été, à la recherche de nouveaux records personnels sur sa distance de prédilection ! Elle revient ici sur ces grands moments estivaux !
19 juillet – KBC Nacht à Heusden-Zolder (BEL)
Après un mois de juin pour réveiller les braises (un 1500 en solitaire lors des régionaux, et une douche à Nivelles), je me mets en mode mileuse. A la recherche de rythme, je réalise ma première séance spécifique mi juillet, 4x500m à 20km/h. Comme une lettre à la poste 😉 Suite à quoi je me rends à Heusden-Zolder où je suis engagée dans l’après programme du meeting International KBC Nacht. La piste aux étoiles, une météo parfaite. Seule ombre au tableau, je n’étais pas dedans ! Excitée comme une puce à l’idée de refouler la piste où j’avais battu mon record un an plus tôt, j’allais à droite à gauche au point d’arriver sur la ligne tout sauf concentrée. Ajoutez à cela 20 filles prêtes à en découdre, je n’ai jamais réussi à me faire une place dans le peloton. Chahutée les 500 premiers mètres, je coupe progressivement mon effort, démotivée. Dernière en 4’52, je me promets que ce sera la seule claque de l’été !
21 juillet – Flanders cup à Gand (BEL)
La pilule avalée, je retourne en Belgique deux jours plus tard. A Gand cette fois. Le cadre était moins impressionnant qu’à Heusden, mais la piste tout aussi magnifique ! Y’a pas à dire le « mondo » ça fait son effet ! Engagée sur le mile, j’ai comme premier objectif de battre mon record perso (5’06 en 2009)… et comme secret celui de faire moins de 5’00. L’objectif est rempli et le secret dissimulé 😉 5’01. Quatre filles partent loin en tête et je livre bataille seule contre le vent au point de courir en décomptant les passages dans le vent… Avec en point de mire la 4ème qui décroche au fur et à mesure. En vain.
2 août – Flanders cup à Ninove (BEL)
Sur le chemin du retour, la déception du « temps médiocre » passée, je réalise que malgré le vent et un premier tour rapide, je résiste plutôt bien. Dans les 10 jours me séparant de la prochaine compétition, on décide de me tester à l’entraînement sur l’allure de mon premier tour à Gand (1’10). Calée derrière le coach, je résiste jusqu’au 1000m. Entrainement + soleil + lièvre de luxe = le top, record au 1000m presque égalé !
Derrière, je termine la séance sur un 400m et un 200m plus rapides. Forte de cette séance, je me rends à Ninove la semaine suivante. Et afin de ne pas m’éparpiller comme je l’ai fait à Heusden, je laisse ma mère s’occuper de la logistique et du voyage. Merci maman ! L’initiative sera récompensée, puisque j’y établis mon nouveau record personnel ! 4’30’’95 ! En plus d’une météo parfaite, la densité de la course est calibrée à mon niveau… Tout au long je m’accroche aux wagons du TGV, passe quand ca ralentit, fait l’effort quand il y a une opportunité de rattraper la foulée de devant… Un paradis de miler ! Une seule déception, le supplice de la dernière ligne droite dans laquelle je perds mon sprint contre deux jeunes belges.
9 août – Flanders cup à Kessel lo (BEL)
Le weekend suivant, direction Kessel lo à Louvain, pour un nouveau mile et pour – qui sait – enfin casser la barrière des 5’00. Ce sera chose faite, malgré une nouvelle fois un vent à s’arracher les cheveux. Dès le départ je me cale derrière deux filles dont l’une pas plus haute que 3 pommes ! Le premier tour est rapide, le deuxième moins. Pas le temps de tergiverser, je prends la tête du trio dans la ligne opposée avant l’entame des 600 derniers mètres, et le relance. Une ligne droite dans le vent… Une deuxième… et un nouveau sprint de perdu plus tard, je passe la ligne en 4’55’’36.
23 août – Flanders cup à Merksem (BEL)
Les épisodes à répétition des dernières lignes droites qui ressemblent plus à des ascensions de cols hors catégories qu’à des arrivées de 1500m, on se rend compte (en fait on le savait déjà !) que ça pêche sévère au niveau du lactique ! Tout en sachant que c’est une lacune qu’il faudra travailler sur du plus long terme, on tente une séance qui pique… 500/400/300/200m à fond… Récup 4 à 5 min… Aïe !
10 jours plus tard, place à la der des ders de mon été belge, direction Merksem à Anvers. Aux vues des résultats, la majorité dira que force est de constater que les conditions n’étaient pas là pour perfer. En effet, le les rafales de vent et une piste au premier couloir douteux n’étaient pas là pour faciliter l’affaire. Cependant je suis d’attaque à en découdre, et motivée à enfin casser la barrière des 4’30. Inscrite en première série avec le dernier temps d’engagement, je savais qu’il allait falloir s’accrocher. Coup de pistolet, sursaut d’orgueil, bim je pars en milieu de paquet et passe en 51 au 300. La course est bien lancée, je m’accroche aux filles, passe pour la première fois en moins de 3’ au 1000 et suis encore sur les bases de mon record au 1300. Puis c’est l’ascension… Malgré tous mes efforts pour lever les genoux, je termine péniblement en 4’32. D’abord un petit goût amer lié à de l’incompréhension, « mais pourtant j’ai sprinté ! »… Vite rattrapé par la satisfaction d’une saison estivale bien remplie ! Très bien remplie 😉
Merci à i-run et à l’EFS Reims Athlétisme que je suis fière de représenter !
Laisser un commentaire