Sangé Sherpa s’est imposé cette année en 27h 52min 58s.
Après une place de 3ème l’an passé, il revient sur la course et monte sur la plus haute marche du podium. Il a maintenu durant toute la course son écart avec ses poursuivants sans rencontrer de réelles difficultés malgré une fin de course un peu plus difficile. Une belle victoire sur une course qu’il qualifie de très technique mais sur laquelle il a « un plaisir immense à revenir ».
1h32 derrière, Raúl Frechilla termine deuxième avec le sourire. Il monte pour la seconde fois sur le podium sur cette épreuve du parcours solo 145km en 29h 24m 25s. Il est suivi de quelques secondes par le premier relais composé de Johnathan Bredanaz et Laurent Depre. Un trio vient compléter ce beau podium : Lionel Favre-Felix, Laurent Gueraud et Eric Bonnotte qui terminent la course en 30h 05m 23s. Les 3 coureurs se sont retrouvés dans la nuit, se sont soutenus mutuellement et ont décidé de terminer la course ensemble. Heureux d’avoir partagé cette aventure, c’est main dans la main qu’ils ont passé la ligne d’arrivée.
La course a été très relevée également du côté des femmes. La première féminine Florence Golay-Geymond termine la course en 35h06min19s. Elle passe la ligne d’arrivée, « heureuse d’avoir gagné une course comme celle-ci, aussi difficile. La plus difficile, mais aussi la plus belle » souligne-t-elle. Fanny Coyne, première féminine de l’UT4M 2013, prend la place de seconde en 36h38min20s. La troisième féminine, Catherine Litherland est arrivée dans la nuit.
Après 38 heures de courses, 39 coureurs et 9 relais du parcours 145km ont passé la ligne d’arrivée à Aiguebelle, des finishers heureux et fiers ! Même si certains sont fatigués et ont pensé plusieurs fois abandonner, tous sont très enthousiastes et ravis du parcours. Ils soulignent la gentillesse des bénévoles tout au long de la course et saluent l’organisation. « Plus dure, plus belle », les mots prononcés par Oscar Perez Lopez, vainqueur de la première édition, sont repris en cœur par tous les concurrents. Le décor et l’engagement font l’unanimité.
Le nouveau parcours de 85km proposé cette année a remporté un fort engouement chez les coureurs. Il a notamment permis à certains de découvrir la deuxième partie du tracé en plein jour. Joris Botton qui a mené de bout en bout la course, termine les 85km en 12h 49min 54s. Il est suivi de près par Franck Bussière (13h 20min 14s) et Jean-Baptiste Jourjon (13h 46min 49s). La première féminine, Cinzia Bertasa possède à son palmarès la 5è place féminine au championnat du monde de trail 2011. La majorité des coureurs termineront la course dans la nuit et au petit matin.
Résultats complets de l’Échappée Belle : 85km 145km relais
Laisser un commentaire