Dans une communion exceptionnelle avec le public, les athlètes français ont offert un festival d’émotions pour conclure l’été en beauté. Plus de 10 000 spectateurs sont venus assister à l’édition 2014 du DécaNation qui se déroulait samedi 30 août à Angers. Les français terminent 2e du classement derrière les USA et devant la Russie.
Un succès populaire
Grâce au capital sympathie engrangé avec l’aventure européenne de Zurich, les athlètes français ont été accueillis en héros sur le sol angevin. Devant une foule euphorique, à grands coups de drapeaux et d’applaudissements, le portable à la main pour immortaliser la scène, les bleus ont entamé un tour d’honneur dont ils se souviendront longtemps. Sourire aux lèvres, ils ont joué le jeu sans broncher, fiers que leur discipline profite d’un coup de projecteur qui fait du bien au moral. « On l’a fait pour ce public incroyable » n’ont cessé de répéter les bleus au micro. Malgré l’anonymat subit face à des mastodontes médiatiques comme l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, le DécaNation confirme et s’affirme comme une fête incontournable de l’athlétisme.
Une fin de saison estivale entre fatigue et plaisir
Difficile de se remobiliser pour une échéance sans enjeux deux semaines après les championnats d’Europe. Pour certains, les jambes sont déjà lourdes et la lassitude se fait ressentir. Pour d’autres, il y a encore cette envie de prendre sa revanche, de confirmer ou simplement de boucler la saison avec une belle performance. Pour les demi-fondeurs, il aura manqué un peu de jus pour accrocher un podium à l’image de Clémence Calvin (1500m) Yoann Kowal (3000m Steeple) ou Justine Fedronic (800m). Après sa 3e place à Zurich, Pascal Martinot-Lagarde (110m H) a pris le meilleur sur ses concurrents en 13 »08. Les autres favoris ont assuré un maximum de points pour les bleus. Renaud Lavillenie (Perche), Myriam Soumaré (100m), Eloyse Lesueur (longueur), Benjamin Compaoré (triple saut) et Mahiedine Mekhissi (1500m) sont tous montés sur la plus haute marche du podium. De même pour le jeune Mame-Ibra Anne sur 400m.
À 2 petits points des États-Unis
Il en aura fallu de peu pour détrôner les invités d’outre-atlantique qui s’imposent finalement pour la 7e fois consécutive (114 points). Les américains ont trusté bon nombre de victoires, coiffant les français sur le fil (Kristi Castlin sur 100m haies), s’imposant en solitaire (Mike Rodgers sur 100m) ou affolant les records (Gia Lewis-Smallwood au disque). Mais pour les bleus, cette 2e place a la saveur du bonheur. Comme une grande cour de récréation, les athlètes se sont lancés dans une bataille de poudre colorée pour boucler cette journée dans un festival de couleurs. Une ambiance de feu qui nourrit des lendemains heureux, espérons-le.
Tous les résultats : DécaNation
Texte : Rémi Blomme. Photos : © FFA / Twitter
Laisser un commentaire