Xavier Thévenard est bien le nouveau prodige de l’ultra-trail français. A 26 ans seulement le Jurassien, membre du Team ASICS Trail, a remporté mercredi 27 août la TDS (sur la Trace des Ducs de Savoie), l’une des grandes courses organisées dans le cadre de « The North Face® Ultra Trail du Mont-Blanc®».
Il devient ainsi le premier coureur à avoir franchi en vainqueur la ligne d’arrivée des trois épreuves mythiques du Mont-Blanc, après la CCC (en 2010) et l’UTMB (2013). Tout simplement historique.
Il en rêvait depuis sa victoire de l’an passé dans l’épreuve de l’UTMB (Ultra-Trail du Mont-Blanc®) : Xavier Thévenard, petit prince du trail français, est devenu le premier coureur de l’histoire à réussir le grand chelem. Il a en effet désormais remporté les trois courses organisées autour de Chamonix, qui comptent parmi les plus prestigieuses dans le monde du trail. Vainqueur ce mercredi 27 août de la TDS (sur les Traces des Ducs de Savoie), au bout de 119 kilomètres d’efforts dont 7250m de dénivelé positif (avalés en 14h10’37’’), il complète ainsi un palmarès ouvert en 2010 avec la CCC (Courmayeur – Champex – Chamonix) et enrichi en 2013 avec l’UTMB. Les trois grandes épreuves du Mont-Blanc sont désormais siennes.
« Cette victoire a en plus une saveur particulière car j’ai eu un coup de fatigue au moins de juin qui a gêné ma préparation, analyse le jeune trailer de 26 ans. J’avais aussi beaucoup de pression, car tout le monde savait que je venais pour gagner. Une deuxième place aurait été une déception. Je voulais vraiment l’emporter dès ma première participation, comme à chaque fois, lors de la CCC et de l’UTMB. Du coup, en arrivant à Chamonix, j’ai vraiment connu des moments magiques grâce à tous ceux qui m’attendaient à l’arrivée. C’est une aventure humaine, des moments uniques dans une carrière dont il faut savoir profiter. »
Ces moments de vie, Xavier Thévenard les a décrochés au terme d’une course menée avec patience et prudence, mais qu’il aura finalement survolée du début à la fin, reléguant son dauphin du jour, le Népalais Samir Tamang, à près de 35 minutes. « Il faut savoir être prudent car on n’est jamais à l’abri d’un coup de moins bien sur un ultra-trail, commente le champion. Je suis donc parti assez calmement pour en garder sous le pied, avant d’attaquer à partir du 50e km, dans la plus longue montée, pour creuser les écarts avec les autres. Mais le trail, c’est d’abord une confrontation avec à soi-même. » Un défi auquel il se prépare toute l’année avec le Team ASICS Trail, qui l’encadre dans sa quête de performance et l’accompagnait sur la TDS. « Il nous a une fois de plus bluffés dans sa capacité à être présent dans un grand rendez-vous, par son sang-froid et sa maîtrise, rares pour un coureur de son âge, se réjouit Laurent Ardito, manager du Team ASICS Trail. Remporter chacune des trois courses pour sa première participation, et cette fois malgré la fatigue qu’il subit depuis juin et la pression, est la preuve d’une grande maturité. »
Originaire du Sud-Jura, où ses parents tenaient un gîte au bord des pistes, Xavier Thévenard a depuis tout jeune cultivé la passion de la nature, des sports outdoor et de la montagne. « La communion avec la nature et ses éléments, même défavorables, est un équilibre essentiel pour lui, et il ne nous a pas attendus pour se construire dans ce cadre, poursuit le manager, qui suit Xavier depuis qu’il a huit ans. Mais pour évoluer vers le très haut niveau, l’amour de la nature ne suffit plus. Il faut savoir s’entourer d’une équipe et s’entraîner dans un vrai cadre. »
Au sein du Team ASICS Trail, Eric Lacroix peaufine ainsi le programme d’entraînement de Xavier, quand Benoît Nave est en charge des soins ostéopathiques et de la nutrition et qu’Arnaud Gautier, médecin, veille au plus près à la santé des coureurs. Cathy Ardito, en charge de la logistique et des ravitaillements sur les courses, apporte aussi son expertise, complétée par l’œil averti de coureurs plus expérimentés, comme Emmanuel Gault ou Thomas Lorblanchet. « Xavier est vraiment entouré, et bénéficie aussi de divers apports technologiques, souligne Laurent Ardito. La relation avec son partenaire équipementier ASICS est permanente et étroite, avec l’objectif d’améliorer les conditions de pratique de Xavier et par là-même tendre vers la performance.». Prochain défi pour Xavier et son équipe : la mythique Diagonale des Fous, du 23 au 26 octobre à la Réunion.
Xavier Thevenard en chiffres :
1988 : l’année de sa naissance
12 : son âge quand il rejoint l’équipe de biathlon de l’Ain
6 : le nombre de mois dans l’année pendant lesquels Xavier Thévenard… ne court pas ! Pour éviter les traumatismes, il pratique en effet la moitié de l’année le ski de fond.
4000 : le nombre de kilomètres qu’il parcourt sur ses six mois d’entraînement de coureur.
200 : le nombre de kilomètres de dénivelé positif qu’il effectue chaque année à l’entraînement en courant.
Crédit photo : Pascal Tournaire
Laisser un commentaire