Deux semaines après les championnats d’Europe d’Athlétisme bouclés en apothéose avec 23 médailles, les athlètes français reprennent du service samedi prochain à Angers pour clore la saison estivale avec la 10e édition du DécaNation.
Un concept atypique pour promouvoir l’athlétisme et le collectif
Le DécaNation, c’est quoi ? Créée en 2005 par la Fédération Française d’Athlétisme, cette compétition regroupe quelques unes des meilleures nations mondiales pour un match à points de 10 épreuves. Chaque pays présente une équipe de 10 athlètes hommes et femmes dans chaque discipline pour remporter un maximum de points et faire figurer son pays en haut du classement final. Au programme cette année : 100m, 400m, 800m, 1500m, 100m Haies, 3000m Steeple, Saut en Hauteur, Saut en Longueur, Lancer de Poids et de Disque (Saut à la Perche et Triple-Saut à la place du Saut en Hauteur et du Saut en Longueur pour les hommes).
Après 10 années d’existence, le DécaNation poursuit son chemin sans encombres : « Les gens ne croyaient pas à ce produit. On a dû se battre pour le faire exister. À l’époque, les meetings étaient en perte de vitesse » explique Jean Garcia, vice-président de l’Association Européenne d’Athlétisme. « On a commencé par Paris puis on a décidé d’aller en Province, le bon choix puisqu’on a eu ensuite des stades pleins. Le DéaNation reste attractif et continue de faire un beau parcours. C’est la preuve qu’on ne s’était pas trompé ! ».
14 médaillés Zurichois sur le stade du Lac du Maine
Plus de 4000 places ont déjà été vendues par les organisateurs, qui profitent de la dynamique engagée en Suisse. Indiscutablement, les performances françaises ont un réel impact sur la mobilisation du public. Mahiedine Mekhissi, Eloyse Lesueur, Yoann Kowal, Renaud Lavillenie ou encore Myriam Soumaré seront tous de la partie pour ce dernier grand rendez-vous estival. Après Nice et Valence, le DécaNation prend ses quartiers à Angers, une terre d’athlétisme dynamique qui avait accueilli les championnats de France en 2012.
Cette année, 7 « nations » seront en piste pour se disputer le trophée du DécaNation : France, Chine, États-Unis, Japon, Russie, Ukraine, Balkans (Albanie, Arménie, Croatie, Grèce, Roumanie, Serbie, Slovénie, Turquie…). La France avait terminé 3e l’an passé derrière les Etats-Unis (invaincus depuis 2008) et la Russie. Une occasion en or de retrouver le gratin de l’élite française et mondiale pour tous les passionnés d’athlétisme !
Source : FFA
Site officiel : DECANATION
Les engagés français : Liste des engagés français DECANATION
Laisser un commentaire