A quelques jours de leur principal objectif de l’année, l’UTMB, les frères Camus du Team Garmin Adventure nous parlent de leur évolution vers et dans le Trail Running.
U-Run : Bonjour à vous deux ! Vous venez tous les deux du Vélo de route et du VTT. Qui était le plus fort dans cette discipline à l’époque ?
Sébastien : Sincèrement, Sylvain avait de meilleures prédispositions au sport que ce soit en course à pied ou en vélo et dans ces deux domaines il m’a devancé.
Sylvain : J’avais sûrement plus de facilité en bosse mais mon frère était meilleur sprinteur que moi.
U-Run : Votre papa est un coureur à pied chevronné. Pourquoi ne pas avoir commencé plus tôt la pratique de la course à pied ?
Sébastien : Personnellement, j’ai détesté la course à pied et le vélo pendant des années, cela ne me plaisait pas du tout. Je n’ai commencé ma pratique assidue que très très tard vers l’âge de 18 ans. Je me rappellerai toujours de mes premières sorties dans chaque discipline qui ont été un calvaire abominable…comme quoi on change avec le temps 😉
Sylvain : Je préférais courir après un ballon quand j’étais plus jeune. Puis avec le temps, je me suis mis à faire de l’athlétisme vers mes 16 ans.
U-Run : Pouvez-vous nous raconter votre évolution du Vélo vers le Raid Aventure puis le Trail ?
Sébastien : J’ai tout d’abord commencé à prendre plaisir à faire du sport en pratiquant le VTT. Mon esprit de compétiteur se modelant petit à petit, j’ai cherché à progresser et pour ce faire je me suis mis au vélo de route. Les années passant, j’ai trouvé une certaine lassitude dans la pratique, plus attiré par les efforts extrêmes et les images d’Aventure que m’offrait à l’époque le mythique Raid Gauloise ; et par l’envie de partager, on s’est orienté avec Sylvain vers le Raid Aventure. Au départ en 2001, nous faisions chaque année le Raid du Mercantour en fin de saison de vélo pour venir gouter à ce sport extrême et polyvalent. Ne faisant jamais d’orientation, nous avons vite compris qu’il fallait absolument avoir une tête en plus d’une bonne condition physique. Ce faisant, nous avons commencé à prendre plaisir et à nous investir dans cette activité jusqu’à aboutir à la création de notre Team qui s’appelait à l’époque le Team Raid du Mercantour. Cette activité nous demandant d’être polyvalent j’ai du me mettre plus sérieusement à courir et à orienter. Les années et les kilomètres filant, j’ai découvert une nouvelle activité, certes de nouveau individuelle mais avec des valeurs et une approche qui me plaisait. Depuis, je cours de plus en plus, engrangeant des kilomètres en longueur et en hauteur pour essayer de donner le meilleur de moi même chaque saison.
Sylvain : En fait, durant nos années de vélo, vers la fin de la saison mi septembre, il y avait un raid proche de chez nous qui se courait à 2, le Raid du Mercantour. On aimait bien ce côté aventurier, à l’époque, on suivait les raids gauloises, on appréciait cette approche du sport aventure et en équipe.
U-Run : Sébastien, quelles sont à ton sens les qualités et défauts de Sylvain ?
Sébastien : Un fort mental en compétition, une grande détermination, une bonne vitesse de base. Pour ce qui est de ses défauts, je dirais qu’il manque parfois de rigueur dans certaines applications mais cela change petit à petit 😉
U-Run : Sylvain, que peux-tu dire à propose de ton frère Sébastien ?
Sylvain : Gros physique, un peu lent à se mettre en route mais quand il est lancé, il ne s’arrête plus ; puis il a un très gros mental.
U-Run : On vous voit souvent faire course commune. C’était notamment le cas lors de la Diagonale des Fous ou encore la CCC en 2013. Que vous apporte à chacun le fait d’être ensemble lors d’une compétition ?
Sébastien : Notre lien, qui est très fort et unique, est la fraternité qui prend encore plus d’ampleur dans le partage de notre passion. Certes nous sommes tous deux très différents mais nous avons une fusion dans l’effort qui nous apporte une relation unique et intense qui, je l’espère, pourra un jour se conclure par une superbe arrivée main dans la main.
Sylvain : Le fait d’être ensemble est une force, car on se motive beaucoup durant la course. On casse la monotonie que l’on peut retrouver durant un ultra, on arrive à mieux passer les coups de moins bien. Après, il faut réussir à se séparer quand il y en a un de nous deux qui est plus fort.
U-Run : Arrivez-vous à vous entraîner régulièrement ensemble ? Et à quelle fréquence ?
Sébastien : Nous essayons au maximum à nous entrainer ensemble malheureusement cela me semble toujours insuffisant, nous aimerions partager beaucoup plus mais nous avons des emplois du temps totalement différents.
Sylvain : On y arrive c’est souvent le weekend à raison de 2 séances par semaine en moyenne.
U-Run : Je crois que vous pratiquez encore régulièrement le vélo tout au long de l’année. Que vous apporte concrètement cet entraînement croisé ?
Sébastien : Il est très important pour nous de pratiquer le sport de façon durable et avec une vision à très long terme. Nous aimons avoir une polyvalence dans notre préparation, pour d’une part garder une motivation importante et d’autre part travailler des qualités transversales. Pour ce qui est du vélo, cela reste notre première passion que nous avons plaisir à toujours pratiquer d’autant plus que cela nous permet de protéger notre capital articulaire.
Sylvain : Ça nous apporte tout d’abord le plaisir de faire du vélo avant tout car on aime ça. Puis par rapport à notre discipline, cela nous permet de pouvoir faire des gros volumes horaires tout en ayant moins de traumatismes que si on faisait 8 h de trail. Ensuite, c’est un très bon complément pour faire de la récupération active.
U-Run : Quelle est respectivement votre séance d’entraînement préférée ?
Sébastien : Une bonne longue sortie en montagne dans un site inconnu avec mes amis du team, sans trop se tirer la bourre pour ainsi profiter au maximum.
Sylvain : 5-6 heures de trail en haute montagne.
U-Run : Et en compétition, quelle est votre distance de prédilection ?
Sébastien : Plus de 100km pour ainsi exploiter mes qualités d’endurance et ne pas être trop pénalisé par mon manque de vitesse de base.
Sylvain : Aux alentours de 80 – 100km.
U-Run : Vous avez tous les deux finis 2ème de la CCC, en 2010 pour toi Sylvain, et en 2013 pour toi Sébastien. Est-ce votre meilleur souvenir de course ?
Sébastien : Pour ma part oui, le plaisir que j’ai vécu à l’arrivée reste un moment inoubliable gravé dans ma mémoire.
Sylvain : cela fait partie d’un de mes plus beaux souvenirs sportifs mais je ne peux pas dire que ce soit le meilleur car j’ai tellement de bons souvenirs que tous sont différents et je ne peux pas en mettre un en particulier.
U-Run : Sébastien, tu t’aligneras sur l’UTMB dans quelques jours. Pourquoi ne pas recourir la CCC et essayer de grappiller la dernière place qui vous manque à tous les deux sur ce format ?
Sébastien : J’ai toujours eu pour objectif de courir sur l’UTMB, Après 4 participations à la CCC et une Diagonale des Fous en poche, je me suis senti prêt à passer le cap et enfin courir sur la course des Grands 😉
U-Run : Sylvain, t’aligneras-tu l’UTMB comme ton frère ou courras-tu la CCC ?
Sylvain : Je m’alignerai aussi sur l’UTMB c’est un défi qui me trotte dans ma tête depuis 2010 car une fois que j’avais franchis la ligne, je me sentais prêt à affronter ce challenge.
U-Run : Sébastien, jusqu’alors amateur, tu es devenu cette année Élite. Qu’est-ce qu’a changé ce statut dans ton quotidien et ta pratique trail ?
Sébastien : Sincèrement pas grand chose, je reste quoiqu’il en soit un sportif amateur car malgré le fait que je sois sur le classement Élite cela n’a pas changé grand chose. Le Trail ne nous fait pas encore vivre et nous sommes malheureusement entre deux eaux avec des compétitions de plus en plus relevées et l’impossibilité de se consacrer à 100% dans notre pratique. Certains ont réussi à tenter l’aventure du professionnalisme, ce qui honnêtement reste un rêve pour moi, mais ce n’est pas encore le cas.
Ensuite, pour revenir au statut Élite, il est vrai en revanche que j’ai bénéficié d’avantages en terme d’invitations sur les compétitions auxquelles j’ai participé. Cette année reste cependant une année de transition pour moi avec beaucoup de changement dans ma vie personnelle qui devrait se stabiliser d’ici la fin de l’année et ainsi me permettre de préparer au mieux mes prochaines saisons en essayant d’optimiser au maximum mon investissement dans le Trail.
U-Run : Vous faîtes tous les deux partis de la Team Garmin Adventure dont Sébastien est le manager. Que vous apporte le fait de faire partie de ce team ?
Sébastien : C’est personnellement une énorme satisfaction et l’aboutissement d’un travail que j’ai fait depuis de nombreuses années. Je le dis de façon très sincère et non de façon hypocrite, et c’est une grande fierté de porter les couleurs de nos sponsors sur les compétitions auxquelles nous participons chaque saison.
Sylvain : Tout le travail que fait Sébastien au sein du Team est très important car beaucoup de nos sponsors nous aident à accomplir les défis que nous nous fixons dans les meilleurs conditions possibles. Sans eux, on aurait pas le niveau physique que l’on peut avoir actuellement.
U-Run : Vous organisez un Trail dans les Alpes-Maritimes. Quels sont les différents formats de l’épreuve et quand aura lieu la prochaine édition ?
Sébastien : Nous proposons 3 formats et demi, un 45km, un 25km, un 13km et cette année un format Kid’Trail pour les enfants. J’encourage d’ailleurs tous les lecteurs de u-Run à venir découvrir notre épreuve, et par la même occasion mes terrains d’entraînement ! La prochaine édition aura lieu le Dimanche 21 Septembre (Trail des Alpes Maritime).
U-Run : Une dernière question : quel est votre rêve ultime en tant que traileur ?
Sébastien : Finir à une belle place d’une grande course main dans la main avec mon fréro !
Sylvain : Arriver main dans la main sur une grande course à une belle place !
Merci à vous deux et bonne chance vendredi autour du Mont Blanc !
Laisser un commentaire