Marine Lorphelin, Miss France 2013, a pratiqué l’athlétisme dans ses plus jeunes années.
Elle faisait même partie des meilleures minimes françaises dans le triple saut, avec un record à 11m37. Côté course, elle avait couru un 1000m en 4’11. En cadettes, elle avait aussi essayé le 100m haies (15″82) et le 400m haies (1’11″60).
Quand on lui demande ce que l’athlé a apporté dans sa vie, elle répond avec justesse : » Ce sport demande un travail sur soi. Il faut toujours se remettre en question et aller régulièrement à l’entraînement. Cela demande une régularité, on doit se donner les moyens de réussir. L’athlétisme m’a aussi permis de me sentir bien dans mon corps. Et moi qui suis un peu de nature stressée, j’ai beaucoup progressé dans la gestion de mes émotions grâce à la compétition… »
Floira Gueï est désormais célèbre pour son finish de folie lors des championnats d’Europe d’athlé à Zurich,
où elle a remonté son retard pour offrir le titre à la France sur le 4 x 400m avec les filles du relais. Ce finish a été chronométré en 49″71. C’est la deuxième perf française de l’histoire pendant un relais derrière une certaine Marie-José Pérec.
Ce chrono équivaut selon les spécialistes à un 50″30 départ arrêté… Sachant que son meilleur temps est de 51″42, c’est un gouffre qu’elle a bondi pendant ce relais ! Tout est désormais possible pour elle. On espère que ça entraînera une chute des chronos des autres filles du relais (Sauf pour Muriel Hurtis, qui arrête sa carrière sur ce titre).
La fenêtre métabolique, vous connaissez ?
Cette fenêtre est très courte et tout se joue dans les 30 à 60 minutes après votre séance. Durant cette période tous les nutriments que vous allez apporter à votre corps seront mieux assimilés, notamment les protéines qui soutiendront la phase de « reconstruction ». Selon votre poids et vos objectifs vous pouvez prendre de 20 à 50g de protéines à digestion rapide sans stocker cette énergie sous forme de graisses.
Une bonne collation post-effort doit se composer d’une source rapide de protéines et d’une source rapide de glucides (banane, riz blanc…) et de quelques sucres simples non raffinés comme le dextrose ou la maltodextrine (vendu sous forme de suppléments dans tout magasin de sport) ce qui provoquera un pic d’insuline. L’insuline permettra à votre corps d’encore mieux assimiler les protéines et de rétablir plus rapidement le stock de glycogène.
Mizuno va pas mal faire évoluer ses modèles…
Exit la Precision que vous avez tant aimé, adieu la Wave Ascend passe partout que vous chérissez, basta la Cabrakan avec laquelle vous avez tant couru!… On exagère un peu. Les évolutions sont toujours pour le mieux. La plupart des nouveaux modèles intégreront le système d’amori/relance « Euphoric » déjà présent sur la Wave Rider 17.
La semelle extérieure est repensée pour offrir un meilleur déroulé, les chaussures de trail verront une nouvelle accroche et un medio pied qui permet à l’avant comme à l’arrière de s’adapter au mieux aux éléments du sol. Pour le mieux, on vous dit ! 😉
Savez-vous à quelle allure courent les vainqueurs en ultra trail ?
Si on tient compte des records « relatifs » des épreuves (météo et terrains changeant bien sûr de façon non négligeable les données!), ce sont des allures assez impressionnantes, qui comptent le temps de course global y compris tous les petits ou les grands arrêts.
Ainsi l’an dernier, l’UTMB (168km, 9400m+) a été couru à un peu plus de 8kmH de moyenne, le Grand Raid de la Réunion (170km, 10 845m+) à 7,4kmH de moyenne. Pour la célèbre grande course des Templiers sur un circuit beaucoup moins long et roulant pour 73km et 3400m+ (mais très disputé!) la moyenne en 2013 était de presque 11kmH !
Mathieu BERTOS
Photos : africatopsports
Laisser un commentaire