Les 29, 30 et 31 août 2014, L’Échappée Belle connaîtra sa seconde édition.
A cette occasion, venant des 4 coins du monde (Japon, Venezuela, Islande, Brésil, Ile de la réunion, Mayotte, Nouvelle caledonie, Espagne…), ils seront plus de 635 inscrits à relever le défi de traverser le massif de Belledonne, soit 145km et 10800m de dénivelé positif, afin de relier l’Isère à la Savoie, à travers lacs et montagnes.
« Un parcours d’exception » tant par sa beauté que par sa difficulté
Le parcours traverse l’intégralité du massif de Belledonne depuis son extrémité sud vers son extrémité nord, entre les communes de Vizille et d’Aiguebelle. Définie par les participants de l’édition 2013 comme un des plus beaux trails mais aussi un des plus exigeants, L’Echappée Belle s’est immédiatement imposée dans le monde de l’ultra.
Plus qu’une course, L’Echappée Belle souhaite faire découvrir le magnifique Massif de Belledonne, ses paysages, ses refuges et ses spécialités culinaires. Cet ultra-trail s’inscrit dans une démarche de respect de l’environnement et s’appuie sur le tissu économique local pour proposer une course conviviale et festive avec de nombreuses animations sur le parcours et les bases vie.
Plus belle, plus dur !
Pour cette seconde édition, les organisateurs ont tenu à conserver un parcours d’exception tant par sa beauté que par sa difficulté et propose cette année encore un tracé : 100% monotraces, 200% technique, 300% magnifique ! Le tracé classique permettant de rallier Vizille (Isère) à Aiguebelle (Savoie) est conservé : une course de 145 km avec plus de 10 800 mètres de dénivelée positive, entièrement sur sentiers (l’ancien GR 549 Isère) pour une durée moyenne de 40h.
Les organisateurs ont aménagés cette année deux ravitaillements supplémentaires et élargi les barrières horaires afin de permettre à un maximum de coureurs de rallier Aiguebelle. Cette traversée reste néanmoins un défi sportif ! L’Echappée Belle est un des parcours les plus exigeants de France. De par sa longueur et son dénivelé ! La course est inscrite au calendrier du comité départemental des courses hors stade d’Isère (CDCHS). Elle a obtenu le label « course qualificative pour l’ultra-trail du Mont-Blanc 2014 » en attribuant 4 points aux finishers du 140 km solo et 3 points aux finishers du duo.
Une seconde course de 85km et 5800mD+ est créée pour permettre à des participants moins aguerris de découvrir Belledonne et également de réaliser la portion nord de jour.
Le détail des deux courses
> L’Echappée Belle Traversée intégrale, 145km et 10 800 m D+, Vizille-Aiguebelle
-En solo :
Départ de Vizille, parc du château, le 29 août à 6h, pour une durée maximum de 54h. Les premiers coureurs sont attendus à Aiguebelle le 30 août vers 9h. Inscriptions limitées à 800 solos.
-En relais par deux :
1er relais : 62km – 5000mD+ : Vizille-Les 7 Laux Le Pleynet
2ème relais : 83km – 5800mD+ : Les 7 Laux Le Pleynet-Aiguebelle
> L’Echappée Belle Traversée nord, 85km et 5 800 m D+ en solo, les Laux Le Pleynet- Aiguebelle
Départ de la station des 7 Laux-Le Pleynet, le 30 août à 6h pour une durée maximum de 30h. Inscriptions limitées à 500 participants.
Le programme
Vendredi 29 août
6h : départ de L’Echappée Belle 145km solo et relais du domaine du château de Vizille
16h : passage de la tête de course du 145km aux 7 Laux-Le Pleynet (horaire estimé)
Samedi 30 août
6h : départ du 85km de la station des 7 Laux-Le Pleynet
9h : arrivée du premier solo 145km et/ou relais à Aiguebelle (horaire estimé)
18h : arrivée du premier du 85km (horaire estimé)
Dimanche 31 août
12h : arrivée des derniers concurrents et podium
Plus d’informations sur le site : ECHAPPÉE BELLE 2014
Crédit photos : Jean Luc Augier
Laisser un commentaire