La Sénégazelle est bien plus qu’une épreuve sportive.
Organisée depuis 2007, l’évènement a été créé avec un objectif principal d’action solidaire auprès des populations locales du Sénégal et plus particulièrement des établissements scolaires et des enfants. Cette course à pied réservée aux femmes devient alors une véritable aventure humaine, remplie d’échanges, de rencontres et d’émotions fortes.
La Sénégazelle associe donc épreuve de course à pied et action humanitaire, avec un concept original pour les participantes qui ont à effectuer en moyenne une dizaine de kilomètres par jour dans la très belle région du delta su Sine Saloum, à 200km au sud de Dakar. Chaque arrivée se faisant dans une école et l’action solidaire se concrétise par l‘apport du matériel scolaire. Chaque gazelle prépare un petit colis de fournitures. Ces fournitures sont remises directement aux élèves qui seront rencontrés. Une action concrète empreinte d’émotions, de sourires.
Nous avons rencontré Émilie, l’une de ces gazelles qui préparent cette belle aventure humaine et sportive !
A 26 ans, diplômée d’École de Commerce en 2012, Émilie a été embauchée par une société toulousaine de communication digitale suite à son stage de fin d’études. Sportive et dynamique, elle cherchait à se lancer un nouveau défi pour l’année prochaine : « au départ, je m’orientais plus sur une épreuve similaire à du raid avec plusieurs disciplines et j’avais pensé au Raid Amazones. Mais trouver les financements pour ce genre de projet n’est pas simple et comme mon sport de prédilection reste la course à pied, j’ai de suite été séduite par la formule proposée par la Sénégazelle ! » explique Émilie.
Il faut quand même compter environ 1800 euros par personne pour participer à l’évènement mais une chance pour Émilie, son patron est généreux, sportif et très sensible à ce genre d’initiative : « ma société m’a généreusement offert les frais d’inscription à la course et je dois encore trouver le financement pour acheter tout le matériel scolaire, que j’estime à 400 euros (cahiers 96 pages, 75 crayons à papier, 75 gommes, 300 stylos (4 couleurs), 75 règles, 75 lots de 12 crayons de couleur … au total, 50 kg de fournitures sont demandées). J’ai lancé pour cela une collecte de dons sur internet en espérant récolter un peu de fonds de cette manière. »
Chaque participante peut choisir entre plusieurs dates mais doit réserver une semaine complète puisque la course se déroule sur la semaine en 5 étapes de 10 km en moyenne sur des pistes à travers la savane et la brousse. Aucun niveau sportif n’est requis pour participer à l’épreuve mais une bonne forme physique et un entraînement régulier sont tout de même indispensables pour tenir l’enchaînement. Émilie en a pleinement conscience et compte bien profiter de ces quelques mois avant son départ pour se construire une bonne condition physique solide : « même si mon objectif n’est pas la performance, je sais qu’il va falloir que je m’entraîne pour tenir la cadence. J’ai donc l’intention de bien me préparer pour venir à bout de ce challenge ! » se confie t-elle. Elle ajoute avec le sourire : « de toute façon, chaque année il y a des coureuses de haut niveau, donc je n’ai aucune chance de gagner ! »
Les étapes se déroulent le matin et les températures oscillent en général entre 23° et 30° (en fin d’étape). Des conditions climatiques qui durcissent le défi de chacune de ces gazelles ! C’est d’ailleurs un point que j’ai abordé lors de l’échange avec Émilie qui avoue craindre un peu toutes ces problématiques d’hygiène : « certains vaccins sont obligatoires, et de toute façon nous connaissons toutes les précautions à avoir lors de séjours dans ces pays d’Afrique. C’est peut être la seule chose qui peut être considérée comme une forme de contrainte. Au delà des courses et de la distribution de matériel scolaire, chaque gazelle côtoie de près la culture Sénégalaise grâce à des visites dans des familles, des fêtes traditionnelles, des jeux avec les enfants… L’aventure est avant tout humaine ! Je me suis donc inscrite pour l’édition 2015, départ le 7 février ! » s’enthousiasme t-elle !
Au cours du séjour plusieurs établissements scolaires seront visités et ce sera à chaque fois l’occasion de rendre heureux de nombreux enfants. L’aide apportée leur permettra de travailler dans de meilleures conditions et ainsi de rendre plus efficace l’action éducative des enseignants.
Plus d’informations sur la course et l’évènement : La Sénégazelle 2014. Et surtout, pour aider Émilie dans sa collecte, rdv sur sa page de dons : la gazelle toulousaine
Sylvaine CUSSOT
Bande annonce « de deux choses lune » simal les îles from Didier GOMEZ on Vimeo.
Laisser un commentaire