Que demande t-on, finalement, à une paire de chaussures de running si ce n’est de se faire oublier ? Mission accomplie et brillamment par les Glycerin 12 de Brooks et ce au bout de 500 mètres à peine ! Voyons en détails le test de ces « chaussons de course ». Nouveauté côté Glycerin, la Brooks Glycerin 21 voit le jour en janvier 2024 ! Chaussures toujours plus performantes, les Brooks Glycerin, extrêmement confortables sont idéales pour les longues distances !
Conditions du test
Coureur dit « lourd » ( 90 kg pour 1,95 m ), marathonien, j’ai effectué ce test sur 100 km, en alternant du fractionné court, des sorties en endurance et du long ( 20km ), le tout sur route, piste et chemins.
La découverte
Nous sommes, dès le premier coup d’œil, en présence d’une chaussure de qualité, au look soigné et à la finition irréprochable. Emballage en carton recyclé (l’environnement est un souci constant chez Brooks), j’ai reçu le modèle noir (aussi disponibles en rouge et bleu). Plutôt élégantes, voire sobres, tranchant avec la mode « revival 80 flashy fluo » actuelle, j’ai donc un 46 médium ( 3 largeurs possibles, étroit, standard ou large) entre les mains. Drop de 10 mm, on ne cède pas non plus à la mode du minimalisme. Bref, elles sont belles !
Premier test
Et première appréhension pour moi : la taille. Pas d’inquiétude de ce côté là, le 46 est un vrai 46, le chausson médium est parfait pour moi, suffisamment large, tout en maintenant parfaitement le pied. Côté poids, le fabriquant annonce 312 grammes pour le 42,5, ni poids lourd, ni poids plume, quoique bénéficiant de la technologie 3D fit print, réduisant les coutures au minimum et a priori allégeant le poids final. C’est parti pour un premier footing et là, pas de surprise, l’amorti est excellent.
La chaussure est très confortable, le pied parfaitement enveloppé et maintenu, aucun risque d’avoir des gravillons pénétrant dans le chaussant, le tout en laissant respirer la partie avant du pied. Résultat, au bout de 2 minutes de courses, on oublie déjà que l’on court avec des chaussures neuves ! Et ces bonnes impressions se confirment. Ce ne sont pas juste des « chaussons de course », leur dynamisme est étonnant !
Brooks utilise la technologie Super DNATM sensée procurer un amorti personnalisé à chaque coureur, en fonction de sa morphologie et de sa foulée (d’où dna, adn en français). Il s’agit d’éléments en liquide très épais, intégrés à la semelle; « la récupération d’énergie augmente proportionnellement à la force d’impact ». On ne va pas parler de ressort mais on sent précisément la réponse de la semelle lorsqu’on sollicite nos chaussures pour relancer, par exemple. J’avoue ne pas avoir souvent rencontré cette sensation.
« Défiez la gravité » nous promet Brooks ! Sans exagération (mon amour immodéré des crèmes glacées étant surement en cause), à défaut de voler, j’ai trouvé ici des alliés pour aller titiller mes meilleurs performances.
La confirmation
Au fur et à mesure des tests, que ce soit sur sorties longues, des séances de fractionné ou encore des 10 km assez soutenus, je n’ai pas pu prendre en défaut les Glycerin12 ! Pas de rougeurs, aucun frottement désagréable, des lacets de qualités et cet équilibre entre dynamisme et confort, Brooks tient là un succès. Quel plaisir de sentir la réponse des chaussures au moment où l’on pioche un peu, lorsque l’on souhaite accélérer, c’est cette sensation que vous garantissent les Glycerin12.
Pour quelle pratique ?
Du 10 km au marathon, elles ne vous décevront pas, même si le long semble leur terrain de prédilection, tant le confort est grand. Les athlètes légers leur préfèreront surement des modèles encore plus dynamiques, mais nous tenons là une chaussure parfaite pour les coureurs jusqu’à 90 kg, voire plus (mais oui, il y en a !). La seule limite des Glycerin 12 est la nature du terrain : oubliez les chemins boueux et autres surfaces accidentées, ce sont des chaussures performantes sur un terrain dur, bitume, piste voire chemin sec. L’accroche n’est pas leur point fort.
Verdict
Brooks nous propose avec les Glycerin 12 une chaussure très aboutie, belle, extrêmement confortable, légère, au dynamisme étonnant, qui seront parfaites pour des compétiteurs sur semi ou marathon. Je les ai d’ores et déjà adoptées pour mon prochain marathon automnale. Nous verrons si elles me font défier la gravité !
Retrouvez très prochainement les GLYCERIN 12 de BROOKS sur i-Run.fr !
Laisser un commentaire