Qui ne connaît pas le célèbre GR20 Corse ? L’un des GR les plus difficiles d’Europe, il traverse l’île de beauté du nord au sud : 180 km et 14500 m de dénivelé positif, sur un parcours technique et exigeant. Le record de sa traversée vient d’ailleurs d’être tout récemment battu par Guillaume Peretti, qui le porte désormais à 32h.
Ulrich (35 ans), Gregory (30 ans) et Denis (40 ans) n’ont pas d’objectif de record ce 7 septembre prochain, mais ils se lancent dans un défi fou en tentant la traversée du GR20 en aller-retour !
360km et plus de 26 000m de dénivelé positif : partir de Calenzana, rejoindre Conca et puis … revenir à Calenzana ! Tout cela en seulement 6 jours. Un projet dingue qui ne se veut pas devenir un record, mais simplement un projet sportif et humain qui a pour but de rendre hommage et surtout d’aider une association. Pour comprendre comment est né cette idée folle, je me suis entretenue avec l’un de ses acteurs principaux, Ulrich Chataignier.
« J’ai perdu ma nièce Malou en novembre 2012. Elle est décédée d’une tumeur cérébrale et je n’ai pas pu lui dire au revoir … Ce projet est une manière pour moi de lui rendre hommage », m’explique Ulrich. C’est donc accompagné de l’un de ses amis, Grégory Bapt, et d’un local habitué des sentiers corse, Denis Orsini, que cet ultra-traileur tentera l’impossible, avec comme objectif principal de faire connaître l’Association LA BRISE, et de récolter un maximum de fonds pour la faire avancer.
La BRISE est l’association qui a accompagné sa nièce Malou et ses proches. C’est une association bretonne qui a été créée en 2005 et qui œuvre pour la prise en charge des soins palliatifs d’enfants atteints de maladies graves, souvent incurables et en fin de vie. Denis Orsini, lui, a connu une histoire similaire à celle d’Ulrich et rendra hommage à sa nièce Célia en courant pour l’association « Un sourire, un espoir pour la vie« .
Pour mener à bien ce projet, ce trio de sportifs s’est lancé dans une recherche active de partenaires. Ainsi, ils pourront notamment compter sur l’aide de plusieurs sociétés : Oxsitis, DPL Groupe, Team Energie, ou encore Data Vitae … 360km et plus de 26 000m de dénivelé positif que Ulrich, Grégory et Denis envisagent de boucler en 6 étapes, soit 3 étapes à l’aller et 3 étapes au retour d’environ 60km/jour.
Pour aider Ulrich et Grégory dans leur projet : faire un don à l’association LA BRISE. (Chaque don donne droit à un ticket de tombola ainsi qu’un reçu fiscal pour déduction de vos impôts). Pour suivre en temps réel l’avancement de leur périple le jour J : SUIVI LIVE défi GR20 pour la BRISE. Une page Facebook a été créé spécialement pour l’évènement : LA BRISE.
Nous leur souhaitons beaucoup de courage dans leur périple et suivrons l’évènement de près !
Sylvaine CUSSOT
Laisser un commentaire