L’été est généralement la période d’un break bien mérité au niveau professionnel qui devrait être aussi une période de repos sportif. Pourtant, certains en profitent pour s’entraîner davantage ou encore concilier entretien sportif et planning familial bien chargé. Ce qui laisse parfois peu de créneaux pour la récupération.
Voici six solutions faciles à mettre en place pour rééquilibrer la balance et se ménager quelques plages horaires qui vous permettront de vous ressourcer et d’évacuer toute trace de fatigue.
1- la micro-sieste de vingt minutes
Bien éloignée de la longue sieste estivale destinée à récupérer des couchers tardifs, une sieste-flash d’une vingtaine de minutes vous permettra de trouver un regain de fraîcheur si elle est bien réalisée. A placer après le déjeuner, trouver un endroit calme à l’abri du bruit et de la lumière et succomber à un temps de repos très calme où vous vous laisserez aller. Cette méthode très prisée par les navigateurs notamment lors de leurs longues traversées maritimes vous permettra de rééquilibrer les statuts hormonaux notamment souvent plombés par la fatigue. Deuxième partie de journée enjouée assurée. Attention à ce que cela ne dure pas trop longtemps cependant, ne pas hésiter à mettre un réveil !
2- L’automassage
Rien de tel que les vacances pour avoir (enfin) le temps de prendre soin de soi. Les vertus de l’automassage ne sont plus à démontrer mais peu de personnes prennent le temps de mettre en place cette pratique en temps normal. Pourtant une petite dizaine de minutes suffit souvent à bien détendre les muscles et les fascias pour ressentir une détente musculaire appréciable de séance en séance. Un massage à pratiquer de bas en haut avec des pressions de plus en plus profondes donnera le meilleur effet. Les bâtons de massage qui arrivent actuellement sur le marché donnent aussi de très bons résultats.
3- La marche douce
Toutes les activités douces et la marche en particulier permettent au corps de générer une compensation aux états d’excitation et de fatigue crées par l’entraînement. Cela permet une situation d’oxygénation supplémentaire et de repos relatif tout en sollicitant très légèrement le système sanguin et circulatoire. Bref, quelques bienfaits non négligeables sans fatigue. A utiliser sur des durées courtes et dans un cadre calme et qui vous inspire de préférence : en bord de mer ou sur un sentier en balcon en montagne par exemple. Effet sur le bien-être garanti. Possible de partager en famille.
4- les bains de mer ou d’eau froide
Là encore que l’on soit à la mer ou la montagne, on peut grandement profiter de l’environnement pour améliorer l’état de fraîcheur de nos pauvres jambes de coureur. Le bain salé et prolongé d’eau de mer aura des vertus régénérantes tandis que la bain court en rivière ou en torrent (généralement bien frais) aura un effet très benéfique sur la circulation sanguine et la récupération pour éliminer les douleurs. Dans les deux cas, ne pas en abuser, le plus n’est pas toujours le mieux. Des durées courtes et répétitives valent bein plus que des durées prolongées…
5- La natation (douce)
Si les profondeurs des plans d’eau vous le permettent, la pratique de la natation assez douce ne pourra qu’améliorer votre condition physique de base sans générer de fatigue. Le travail sur d’autres groupes musculaires notamment permet souvent de rééquilibrer la posture mais aussi de provoquer un état de relâchement durable. Votre dos ne s’en plaindra pas et certaines douleurs bien présentes depuis quelques temps pourraient aussi disparaitre… A tester impérativement.
6- yoga , étirements, …
Que vous soyez à la mer ou à la montagne, de plus en plus de stations proposent des cours de yoga ou des initiations à divers cours de stretching, étirements collectifs ou autres arts martiaux doux. Là encore, une session assez courte de ce type d’activités vous permettra très rapidement de ressentir un certain bien être que ce soit au niveau postural ou de la gestion de votre énergie. De nombreux sportifs de haut-niveau s’astreignent à ce genre de pratique en plus de leurs entrainements quotidiens et selon le lieu de résidence pour vos vacances, ces cours sont parfois à portée de main et souvent gratuit… Pourquoi s’en priver ?
Toutes ces idées et astuces pour la récupération sont évidemment cumulables mais le mieux est de les alterner pour en retirer des effets bénéfiques et variés. Vous terminerez ainsi vos congés avec une forme retrouvée, une conscience corporelle bien plus aiguisée et une richesse de situations qui vous permettront sans doute de mieux perfer quelques semaines plus tard ! Tout en gardant de la place pour pratiquer de nombreuses activités annexes ou laisser du temps pour votre famille, avec laquelle vous pourrez d’ailleurs partager tout ou une partie de ces moments de détente …
Emmanuel GAULT
Laisser un commentaire