Robin Williams nous a quitté trop jeune, à 63 ans, après nous avoir émerveillé tant dans des rôles comiques que dramatiques. Hook, Madame Doubtfire, Jumanji, Jack, Le cercle des poètes disparus, Good Morning Vietnam, Will Hunting… Il débordait d’humour, d’émotions et d’énergie ! Une énergie peut être tirée quelque part de son passé de sportif, et plus précisément de coureur. L’acteur fut un excellent athlète dans sa jeunesse. Durant ses études à Redwood en Californie, il laissa une trace forte de son passage : avec l’équipe du relais 4 x 400m, il réalisa le record de l’Université qui tiendra ensuite plusieurs dizaines d’années (3’21″7).
Ses records personnels sont assez éloquents pour tous ceux qui sont passionnés d’athlétisme : 1’59″4 au « demi-mile » (804m environ) et 52″3 au 440 yards (402,34m). Il a aussi un chrono en 1’58″8 au 800m, tout ceci à l’âge de 19 ans donc et sans doute sur des pistes cendrées (les pistes en tartan sont apparues en 1968 mais sans doute pas sur tous les stades).
Mais il quitta ensuite la piste, car » J’adore courir le cross-country… sur la piste j’ai l’impression d’être un hamster « . Il a également participé à plusieurs courses sur route. Il adorait également le vélo, qu’il pratiquait avec son ami Lance Armstrong, à l’occasion pour lui même ou sur home-trainer. Il était aussi très investi dans l’association « Challenged Athletes Foundation« , qui fournit des opportunités et du soutien aux athlètes handicapés. » Il a vraiment trouvé du bonheur à participer côte à côte avec nos athlètes et nous ne pouvons le remercier assez pour son soutien et son énergie qu’il a apporté à notre organisation » a témoigné l’organisation.
Connaisseur également du haut niveau en course, il disait : » un de mes coureurs préférés de tous les temps était Abebe Bikila. C’était un coureur de fond éthiopien, il a gagné les Jeux Olympiques de Rome pieds nus. Il a couru les Jeux suivant, il portait ces putains de chaussures ! » Le running pouvait revenir quelques fois dans ces spectacles, notamment cet extrait hilarant, parlant de marathon (nous avons traduit la plupart des propos pour la compréhension, nous nous excusons pour les éventuelles erreurs). Sujet qu’il compare à la cocaïne pour ses effets euphorisants. La drogue, une des raisons de son suicide.
» Vous n’avez pas besoin de cocaïne pour être vraiment défoncé, vous savez… Il y a un autre moyen d’être défoncé à bon marché : courez simplement 26 miles ! Si vous regardez un marathonien, si vous regardez le regard sur son visage ça ressemble à « ah ah ahaaaaa… » .
» comment vas tu? »
» Je suis vivant !!…. Yeaaaah »
… et ça n’a coûté qu’une putain d’paire de chaussure !!
C’est la même chose, vous savez pourquoi vous êtes si défoncés ? Parce que votre corps est chargé d’endorphines ! Et ça s’voit quand vous courrez !
En début de marathon : » Je suis formidaaaable!… » ,
après 8 miles : » Je n’suis pas si bieeeen!…. »,
après presque 26 miles » Bordel mais pourquoi j’fais çaaaaa!! »
Et vous avez ce regard du genre » hein ah ah ah ahaaaaaaaah !!! »
Et vous avez jamais vu un mec vous accrocher aux abords d’une piste : » Psst, salut mec…. Tu voudrais pas une paire de Nike?…Ce n’est pas c’que tu veux, tu fais ça pour quoi?? » (tourner en rond ?) …Vous n’en avez pas besoin! (…) »
La course à pied nous rend heureux, nous libère de beaucoup de soucis et de tensions. Il avait sans doute besoin de la comédie et du sport pour se libérer de ses soucis avec la drogue et de la dépression sévère qui le touchaient. La course à pied comme principe de vie saine, d’équilibre et de bienfait physique. Comme une leçon il nous livre, sous forme comique, des propos si simples… » ça ne coûte qu’une paire de chaussure « .
Vous faites de la course pour de multiples raisons : pour la santé, parce que vous y êtes doués, pour vous sociabiliser, etc… Mais quelque part vous échappez de la même façon à vos soucis, à la morosité, à la dépression. La dépression détruit les êtres, même débordant de vie… Alors courez, courez à en perdre haleine, courez pour vous sentir vivants ! Et n’oubliez pas la bonté et l’humour, ainsi vous répandrez le bonheur comme cet acteur de talent a pu le faire.
Mathieu BERTOS
Photos : google image et « fanpop »
Laisser un commentaire