Chez eux la passion pour le sport et plus particulièrement pour la course à pied est à l’identique. Vécu de façon introverti pour l’un et un peu plus exprimée pour l’autre. Vécu de façon concrète pour le plus jeune, et en tant que spectateur pour le plus « sage ».
Vécu de manière rationnelle pour Claude et à la pulsion pour Samuel. Après s’être essayés à deux reprises sur des organisations, les DAUMUR père et fils semblent avoir trouvé en cette année 2014 l’idée d’une première épreuve qui pourrait bien faire date pour les années à venir.
Certes en ce 3 août 2014 seules 28 équipes avaient répondues présente à l’appel venu des hauts cantons Héraultais pour le tout nouveau « duo de castanet le haut ». Mais, pour toutes les personnes présentes, cette troisième édition aura été « un grand cru ». D’une part due à l’initiative de mettre en place un duo avec départ groupé. D’autre part du fait de la modification du parcours, qui aux dires de tous, était savamment dosé entre parties techniques et parties dites roulantes. Loin de la devise actuelle « toujours plus dur, toujours plus extrême ». Enfin grâce aux paysages rencontrés mettant en valeur un versant du Caroux Espinouse encore méconnu.
C’est sous les yeux de Samuel et de son père qu’à 9h30 les coureurs prenaient le départ dans une ambiance « bon enfant ». Après une boucle de 1600 mètres autour du village tout le public pouvait applaudir les concurrents. Lesquels, sous les coups de butoir des locaux et notamment d’un certain Cédric NEIL repassaient dans le village de manière échelonnée, mais les écarts n’étaient pas encore faits. C’est la montée du Castelas qui allait être le juge de paix pour le classement scratch. En effet, c’est dans cette ascension que les coureurs de Bédarieux Course Nature prenaient le meilleur sur les deux équipes de l’AC Lacaune, les raideurs de taill aventure et les traileurs de Caroux x trail. On retrouvera dans l’ordre à l’arrivée, premier Bédarieux course nature, deuxième taill aventure, troisième AC Lacune (seniors), quatrième Caroux x trail et cinquième AC Lacaune (vétéran 2).
La course en mixte allait quant à elle être indécise jusqu’au bout. Après un départ canon, une équipe venue de Béziers prenait une confortable avance à la mi-parcours. Toutefois, la lutte derrière était rugueuse. A savoir que l’équipe Caroux x trail mixte était suivi à quelques encablures par l’équipe taill aventure mixte, elle-même talonnée par l’équipe Bédarieux course nature mixte. Cette lutte entre sportifs qui se connaissent et s’apprécient, mais où chacun ne voulait rien lâcher, allait avoir comme conséquence un rapproché sur l’équipe de tête. C’est avec 50 secondes d’avance que les biterrois remportent cette victoire devant les coureurs de Caroux x trail menés par un Alain MIRALES des grands jours. En troisième position on voyait arriver à quelques encablures, le duo des taill aventure avec la relève du club en la personne des Vidal frères et sœurs, j’ai nommé Anaïs et Gaël. Le duo père et fille de Bédarieux échoue au pied du podium pour quelques secondes, avec un Dominique JACQUEMET qui aura su insuffler à sa fille tout l’art du dépassement de soi.
De père en fils, ou de père en fille pour les coureurs de Bédarieux course nature. De père en fils, ou de sénior à vétéran 2 pour l’équipe de l’AC Lacaune. Cette course avait tout d’une passation de pouvoir. Pour la famille DAUMUR c’est la complémentarité qui joue à plein, car la pudeur des sentiments fait qu’au travers de l’organisation d’une telle épreuve tout l’amour que porte un père à son fils et inversement peut s’exprimer et apporter beaucoup de saveurs à une course. C’est certainement cela qui a donné à cette épreuve une « ambiance », et qui rend bien difficile de vous faire ressentir la joie et la bonne humeur qui s’est dégagée de cette journée.
Ainsi donc les deux DAUMUR réunis ont trouvé l’envie de repartir trois ans après, et cette union qui fait leur force nous verra revenir pour une édition en 2015, en espérant que vous serez nombreux à partager cette course lovée dans son petit coin de paradis.
Stéphane TAILHADES
Les résultats : DUO DE CASTANET LE HAUT
Laisser un commentaire