Si la gamme de chaussures de la marque est bien fournie, certains modèles s’inscrivent comme des références.
La ProGrid Guide 7, l’un des modèles phares de l’équipementier américain, s’impose comme une chaussure polyvalente qui répond à la plupart des exigences du grand public. Pendant plus de 1000 kilomètres, j’ai eu l’occasion de la tester dans toutes les situations.
10 Km en compétition, footings en nature, fractionnés dans les bois, sorties longues en chemin, cette Guide 7 aura tout vu, de jour comme de nuit. Son poids léger pour une chaussure de cette catégorie (280g) permet de répondre à la majorité des situations. Mon petit gabarit (57 kilos) en fait ainsi la chaussure de base qui me suit partout, sachant que je ne dépasse que rarement les plus de 300g pour des chaussures. Si je privilégie la Kinvara pour les séances sur piste, fractionnés rapides ou les compétitions courtes sur route (5, 10 Km), la Guide 7 a été utilisée dans la plupart des autres situations tout au long de mon test.
Ce modèle, largement développé par Saucony, a été conçu non seulement pour gagner du poids, mais également de la stabilité et une meilleure transition vers l’avant du pied. Etant un coureur très axé pointe de pied, je n’ai eu aucun mal à m’adapter à ce modèle. Le drop de 8mm est vraiment plaisant pour optimiser une foulée efficace qui se ressent sur les footings rapides. Si le dynamisme sur les phases d’accélération n’atteint pas l’efficacité de modèles typés compétition comme la Kinvara, la Guide 7 est assez légère pour produire des efforts au train. Il ne me reste plus qu’à la tester sur un semi-marathon pour en mesurer les bénéfices !
Saucony, la force du confort efficace
Toujours méfiant des chaussure lourdes et confortables qui anéantissent tout dynamisme et peuvent fragiliser le pied sur le long terme, j’ai souvent trouvé chez Saucony un juste équilibre.
Le confort se mêle souvent avec dynamisme, stabilité et flexibilité. Et c’est ce dosage équilibré entre ces différentes particularités qui lui confère son statut polyvalent.
Jamais de douleurs ni d’ampoules sur cette chaussure qui ne lésine pas sur les petits détails de confort (coutures supprimées, maintiens de stabilité). À noter qu’elle s’adapte tout particulièrement aux coureurs pronateurs. Pour ma part, je porte des semelles orthopédiques qui se sont vite adaptées dans la chaussure. Et pour la note subjective, j’ai été conquis par le design et ce beau bleu !
RÉCAP’ DES POINTS FORTS
– Une chaussure polyvalente entraînements/compétition
– Flexibilité, accroche, stabilité et dynamisme, une force Saucony
– Un poids léger pour une chaussure d’entraînement, parfait pour les petits gabarits
– Une bonne durée de vie (Pas une ride après 1000 km)
Découvrez la Saucony ProGrid Guide 7 sur i-run.fr et retrouvez la présentation de la Guide 7 sur le site officiel Saucony.
Rémi Blomme
Laisser un commentaire