Après le Duathlon de Villard Reculas le 3 août où j’ai eu déjà beaucoup du mal, même si c’était un parcours très difficile, une deuxième course SANS : le Xterra tchèque. Encore sur le Duathlon j’ai eu le mental de me battre pour la victoire et de me mettre dedans malgré une grosse fatigue physique. Mais sur cette course qui est une de mes préférée, j’ai senti de suite que c’était pas mon jour. Malade la veille, impossible de garder un repas, je prends le départ avec précaution : à une semaine de mon objectif de la saison, les championnats du monde cross triathlon À Zittau en Allemagne, c’est plus une dernière séance qu’un test, vu mon état de fatigue.
Déjà à l’échauffement, j’ai mal aux cuisses- ceux qui me connaissent savent que c’est rare- et après les premières centaines des mètres en natation je sens bien : ça va être long aujourd’hui !! Pas d’appui sous les mains, mal aux bras, pas de souffle pour nager en 3temps. Je sors vraiment loin, au moins 3′ de mes temps habituels. Sur le vélo pas un grain mieux, dès que je force un peu plus, j’ai de suite les jambes super lourdes, apparemment vraiment vidées, alors je me dis que je dois bien m’alimenter, je bois une boisson énergétique, je prends des gels et je mange une barre sur tout le parcours de VTT.
Ce parcours que je connais tellement bien mais qui me semble interminable aujourd’hui. Ce parcours que j’aime tellement car il y a des parties assez techniques et quand même des parties roulantes mais que j’ai juste envie de terminer vite aujourd’hui. Ce parcours où je me suis bagarrée l’année dernière avec quelques élites qui terminent aujourd’hui sur la 6eme et 7eme place mais que je dois lâcher après mi-parcours. C’est ça alors, le jours SANS. Ah ok. J’ai compris. J’accepte. Je capitule. Jamais j’ai eu autant des questions dans ma tête pendant une course, jamais.
Mais il y a des petits lumières qui éclairent mon esprit : mes parents sont venus me voir, la raison pour laquelle je décide de finir cette course quand même….! Et mes amis de mon ancien et mon nouveau club de triathlon qui participent aussi et qui souffrent plus ou moins aussi mais surtout qui se battent aussi pour finir…. Respecter le dossard, c’est une course qualificative pour les championnats du monde Xterra à Mauï…. Et Dave, le « papa xterra » qui est sur le parcours lui même pour prendre des photos…. Et puis, dans la dernière boucle à pied, enfin quelques sensations reviennent un peu ! Voilà ! C’est chouette, je profite de courir avec des amis de la Xterra Family qui viennent du monde entier.
Mes parents me reçoivent a l’arrivée, que du bonheur ! Si j’étais contente de ma course: » non, pas bien en plus je dois finir hyper loin, j’ai lâché complètement. » Mais quelques minutes plus tard la surprise : je garde ma place 1ère dans ma catégorie et 1ère amateur !! Sur le papier ça fait énormément plaisir mais je reste quand même un peu triste d’avoir autant souffert aujourd’hui. Bon, faut se poser des bonnes questions mais pas trop, positiver et laisser revenir l’envie de me battre….. La semaine prochaine pour une belle course en Allemagne !!
Et qu’importe le résultat : le plaisir, la santé et la convivialité avec des nouveaux amis d’entraînement dans mon nouveau chez moi en Haute Savoie étaient là pendant toute ma préparation avec un énorme soutien affectif alors je suis heureuse ! Merci à tous mes clubs et entraîneurs et sponsors i-run et Espace Cycle St Julien.
Véréna EISENBARTH
Laisser un commentaire