Vous êtes sans doute en vacances, les pieds en éventail allongé sur une chaise longue en train de siroter un bon petit jus après votre sortie matinale et vous vous demandez pourquoi, sur u-run on vient vous embêter et vous parler de cross country, une course hivernale et difficile… parce que justement après les vacances il y a la reprise et qu’il faut y penser dès maintenant pour programmer votre saison !
Sur u-run, donc, on vous a déjà parlé de trails et vous connaissez tous les trails et les ultra trails qui sont des courses nature avec pas mal de dénivelé et souvent un gros kilométrage. Participer à un trail, c’est souvent l’occasion de vadrouiller dans des endroits paradisiaques. Les photos de notre rubrique trail en sont une belle illustration.
Maintenant, si vous avez plus de 30 ans, comme nous, vous connaissez sans doute mal le cross-country qui est aussi une course nature avec ses propres spécificités. Pour les découvrir et tout savoir sur le cross country, lisez la suite, ça vous donnera sans doute l’envie d’en programmer quelques un cet hiver !
Stéphane Puren que vous avez découvert sur u-run et apprécié, si on croit vos nombreux commentaires que nous avons reçus sur le site et sur notre page Facebook est un adepte du cross country et nous en a parlé avec passion. Ce qu’il en dit, c’est que beaucoup de « pistards » (comprendre, les athlètes qui courent sur stade, sur piste) participent aux cross country.
Les distances de ces courses natures sont comprises entre 5000 et 10 000 mètres, ou 4 et 12km selon les sources. Le parcours fait souvent des boucles, contrairement aux trails.
Ca va vite, très vite. D’ailleurs, un cross commence en général par une ligne droite de 100 mètres qui se rétrécit. Aussi est-il important de partir vite pour se placer. Si vous suivez les actualités des runners sur les réseaux sociaux, vous avez sans doute d’ailleurs déjà vu des images de certains les 4 pattes en l’air car il n’est pas rare, lors de ces départs rapides, d’être bousculé.
Les coureurs doivent faire preuve de vitesse et de puissance. Participer à un cross country en hiver, est un excellent moyen de travailler sa VMA, et couplé à de la PPG, cela permet de faire du foncier pour préparer ses objectifs du printemps. Le terrain est plutôt herbeux et accidenté. Il faut savoir gérer les changements de rythme. Les courses se déroulent la plupart du temps entre octobre et mars, à une période où il y a peu d’épreuves organisées, en dehors de courses sur neige comme la SaintéLyon.
Les jeunes font également beaucoup de cross country car leur organisme est plus apte à parcourir de plus courtes distances, leur endurance n’est pas encore très développée, que des longues. Ces cross, organisés souvent dans les collèges, sont aussi l’occasion de découvrir des talents.
Et vous lecteurs et fan de u-run… dites nous tout !
– Participez-vous à des cross ?
– Pensez-vous comme on peut le lire ici et là sur les forum que les cross sont plus à réserver aux athlètes qui ont l’esprit de compétition contrairement aux trails qui revêtent plus une dimension de plaisir ?
Laisser un commentaire