Une course cochée et annoncée depuis l’an dernier, 3ième participation avec pour objectif renouveler la performance : la victoire. Mon père m’annonce de grand vent pour ce dimanche 10 Aout 2014, des températures en baisse et de la pluie, hummm tout ce que mimi cracra aime. Hésitation sur le choix de la course, il y a aussi ce dimanche les 10 Miles du Festival Interceltique de Lorient, un parcours en 3 boucles avec 500 coureurs et un joli plateau, mais je confirme mon choix pour les Langoustines.
Réveil dimanche matin, papa n’avait pas menti, vent, pluie, frais tout y est, la totale. Malgré tout le mental est là, pas question de décliner. Direction Locmiquélic à quelques kilomètres de chez mes parents. Arrivée sur place toujours de la pluie et du vent, les organisateurs sont là pour nous accueillir sous le chapiteau, le dossard est pris. Echauffement le long de la côte, le vent n’a pas molli. On est près de 200 inscrits, direction la ligne de départ imaginaire, l’arche n’a pu être montée en raison du vent trop violent.
En première ligne je reconnais Elodie, une concurrente du club de Queven, d’un bon niveau. Pas question de se mettre la pression. Top départ face au vent pas forcément agréable sur le premier kilo, bifurcation et nous voici vent dans le dos, le rythme est soutenu, je me retrouve dans la première quinzaine, la moitié du parcours passe très vite, un rapide coup d’œil dans le rétro pas de féminine en vue. Petite égarement, et oui il en fallait bien un, ça c’est fait 200m dans un 200m dans l’autre. Allez on repart on rentre dans les chemins, autant sur la route les flyknite on fait le job, elles aiment moins les sous bois détrempés mais ça passe il n’y a que 30% nature.
Je reconnais la fin de parcours, je sais qu’une grande ligne droite nous attend face au vent mais sur la digue, alors on ouvre les yeux pour le paysage, personne pour s’abriter, j’avoue dur dur sur le finish. Dernier kilo dans le village et arrivée sur le port, l’occasion de voir mon neveu qui est venu encourager Tatie, c’est un peu pour ça que j’ai couru aussi, à Toulouse j’ai pas l’occasion d’avoir la famille sur la ligne et ça n’a pas de prix, vivement qu’il puisse mettre un ptit dossard ce piou-piou. Ovation à l’arrivée, petite mention pour la Toulousaine. Remise des récompenses avec des jolis trophées et une généreuse tombola.
Mylène BACON
Les résultats de la course des Langoustines
1 G Le Nezet : 49’41 1 M. Bacon : 54’48
2 S. Joubioux : 51’06 2 E. Poitevin : 1h00’43
3 C. Nicolas : 51 ‘ 33 3 M. Cheineau : 1h00’56
Laisser un commentaire