Savez-vous que vous cottoyez sans doute des sportifs qui font des super perf sans le savoir ? Ca nous est arrivé. A l’école de notre fille il y a un type, toujours en short, assez fin. Après avoir fait connaissance avec lui, nous avons découvert que ce monsieur, qui s’est mis à la course à pied par hasard, avait non seulement perdu 20 kgs en 8 mois mais réalisé le temps de 1h06 sur semi et 2h24 au marathon !
Il s’agit de Stéphane Puren. Pour découvrir cet ovni de la course à pied, lisez la suite.
Stéphane Puren nous explique tout naturellement lors de notre interview, qu’il était parachutiste mais que suite à sa retraite de l’armée, il a pris beaucoup de poids. Il faut dire qu’on mange bien dans le sud-ouest… région dont il est originaire.
Cela l’a conduit à courir, à 22 ans, pour perdre du poids. Quelque chose de somme toute assez classique ! Sauf que ce faisant, il a perdu 20 kgs en 8 mois et réalisé un joli 1h11 sur un 20 km. Il nous explique qu’à l’époque, les semi n’existaient pas encore… ah bon… il n’a pourtant pas l’air si vieux que ça ! Quel âge as-tu Stéphane ?
Ses meilleurs chrono
- marathon : 2h24 (La Rochelle, 1999)
- 10 km : 30’5
- 5000 mètres : 14’45
- 3000 mètres : 8’28
Stéphane s’est blessé et a du subir une longue coupure de 5 ans. Cela a été l’occasion de se lancer dans le coaching. Il a repris la course à pied à l’île Maurice, malgré la chaleur précise -t il, où il a la chance de vivre. D’ailleurs, il nous explique que sur Maurice il continue à bien tourner comme vétéran (Tu es vétéran Stéphane ? Mais dis nous quel âge as-tu aujourd’hui ?) et qu’il a notamment fini troisième du championnat national de cross country.
Nous avons demandé à Stéphane comment il s’entrainait avant d’arriver sur Maurice. Il nous raconte que lorsqu’il a commencé la course à pied, il ne s’entrainait que 2 fois par semaine mais que très vite le volume de ses entrainements a augmenté pour en arriver à 10 entrainements par semaine voire plus en prépa marathon ! Il suivait un entrainement national. Il nous explique que c’est un niveau donné aux athlètes en fonction de leurs chrono. Il s’entrainait au Creps de Toulouse et avec Alexandre Gonzalez à Blagnac. Une rapide recherche sur Wikipedia nous informe que Alexandre (Alex) Gonzalez est un athlète français, né le 16 mars 1951, spécialiste de demi-fond et de fond, licencié à l’AS Caoulet, puis au Blagnac SC, Aujourd’hui il vit dans la région Lyonnaise. Il a participé à 3 olympiades, en 1980, 1984 et 1988. Lors de la dernière à Séoul, il couru le marathon.
Son entrainement était composé de beaucoup de PPG, de fractionné, de fratlek et de sortie longue… un entrainement somme toute assez classique mis à part le volume ! En prépa marathon, il courait en effet 200km par semaine et en dehors seulement 130-150… voilà qui nous laisse rêveur !
Stéphane est un homme organisé et consciencieux. Il nous raconte que depuis ses débuts, il reporte tout sur un cahier d’entrainement. On apprend ainsi que ses pulsations au repos sont habituellement de 40 et de 36 en prépa marathon.
Aujourd’hui, Stéphane entraine des athlètes pour les jeux d’Afrique, mais pas seulement. Il travaille beaucoup avec les enfants. Ca sera l’occasion de revenir très bientôt sur les spécificités de la course à pied pour les tous petits.
Stéphane étant un adorateur de cross country, nous y reviendrons aussi très bientôt… alors vous savez ce qu’on dit maintenant sur u-run… restez connectés, stay tuned !
Comme vous avez lu l’article jusqu’au bout, vous avez le droit de connaître l’âge de Stéphane : 45 ans… et bien Stéphane, tu ne les fais pas 😉
Le site de STEPHANE