Impossible de passer à côté, Christophe Lemaitre est actuellement la figure de proue de l’athlétisme français. Premier athlète blanc à courir sous les 10 secondes au 100 m, le Français est devenu l’été dernier, double champion d’Europe du 100 et du 200 m. Elu « champion des champions 2010 » par le quotidien L’Equipe, Christophe Lemaitre a marqué de son empreinte le sprint européen et met ainsi un terme à 21 ans de disette pour l’équipe de France sur 100 m. ( La dernière médaille sur 100 m a été remporté par Daniel Sangouma en 1990, il avait terminé deuxième). La question que tout le monde se pose désormais est tout simplement de savoir jusqu’où peut il aller? Urun vous livre quelques éléments de réponses.
Une progression constante.
Champion de France cadet sur 200 m en 2007, il remporte l’année suivant le titre de champion du monde sur la même distance. Après une année d’apprentissage du haut niveau en 2009, il participe aux championnats du monde de Berlin mais échoue en quart de finale du 100 m, ce qui ne l’empêche pas de décrocher le titre de « révélation de l’année 2009 » par l’Association européenne d’athlétisme. Le véritable déclic va en réalité se produire en 2010. À tout juste 20 ans, il est déjà sacré champion de France du 100 m, avec au passage un nouveau record national en 9 sec 98. Premier coureur blanc à descendre sous les 10 secondes, la machine Lemaitre est lancée et bien lancée même puisqu’il réalise quelques semaines plus tard un triplé historique lors des championnats d’Europe. Il remporte la médaille d’or sur 100, 200 et 4×100 m, personne n’avait réalisé un tel exploit dans l’histoire de ces championnats.
Bolt, Powell et… Lemaitre.
Si le Français brille sur le sol européen, il est encore bien loin de marcher sur le reste du monde. Discipline reine de l’athlétisme, le 100 m est la propriété depuis désormais quatre ans d’un dénommé Usain Bolt. La foudre comme on le surnomme, court dans un autre monde. Recordman du 100 et du 200 m depuis 2009, le Jamaïcain n’a aucun rival sur le sprint mondial. Enfin aucun rival proche car il existe néanmoins d’autres sprinteurs capables de courir sous les 9 sec 80, à commencer par l’ex recordman du monde du 100 m, Asafa Powell qui a couru cette année en 9 sec 78. Aujourd’hui,sept coureurs ont courus sous les 9 sec 95, soit le meilleur temps de Christophe Lemaitre. L’écart est donc encore grand entre le niveau européen et mondial et si le scénario de 2009 se reproduit, une qualification pour la finale serait déjà une belle performance pour le Français, à moins que…
Une hiérarchie incertaine.
Usain Bolt en roue libre depuis deux ans, Tyson Gay éliminé lors des séries américaines, des grands favoris pour le mondial, seul Asafa Powell tient son rang actuellement. Auteur de la meilleure performance mondiale de l’année en 9 sec 78, le Jamaïcain a bluffé tout le monde lors du Meeting de Lausanne qui s’est tenu il y a une semaine. Si le temps est exceptionnel, la course a également été marqué par la troisième place prise par Christophe Lemaitre en 9 sec 95, qui égale au passage sa meilleure performance. Hormis donc Powell et l’intermittent Bolt, le Français a peut-être une carte à jouer en l’absence de Tyson Gay et pourquoi pas espérer un scénario similaire aux championnats du Monde de Paris en 2003. Sans véritables leaders pour la finale, Kim Collins, sprinteur de Saint-Christophe-et-Niévès ( une petite île située aux Antilles), avait crée la surprise en devenant champion du Monde du 100 m avec un temps plus que modeste de 10 sec 07.
Alors, selon vous, Christophe Lemaitre a t’il une chance de briller lors des championnats du monde qui se tiendront fin août, à Daegu, en Corée du Sud ?
Laisser un commentaire