Nous vous avons présenté il y a quelques jours Stéphane Puren, cet Ovni de la course à pied. Stéphane ne fait pas que courir, il entraine également de nombreux athlètes mais pas seulement.
Il passe aussi beaucoup de temps avec des enfants et lors de notre interview, il nous a présenté la manière dont on pouvait initier les jeunes enfants à la course à pied. Parents, entraineurs, pour en savoir plus, lisez la suite.
Stéphane nous dit que les enfants peuvent débuter la course à pied à partir de 6 ans et les compétitions de cross dès 7 ans. Il souligne que les enfants ont encore plus l’esprit de compétition que les adultes. Aussi, il n’est pas facile pour eux de perdre, de ne pas arriver le premier ou la première.
A cet âge là, on parle d' »éveil athtlétisme ».
Concernant les entrainements, cela reste libre car il n’est pas question d’imposer quoi que ce soit aux jeunes enfants. Néanmoins, il s’agit de 3 entrainements par semaine au stade.
Stéphane organise des montées d’escalier, des sauts en longueurs, des lancers de poids et des petits triathlons. Concernant les footing à proprement parler, les enfants courent entre 50 et 200 mètres sur piste.
Stéphane dit que les enfants aiment se retrouver en groupe et qu’ils progressent vite.
Ce qu’il faut savoir aussi : Les enfants de moins de 14 ans ne peuvent pas participer à celles de plus de 5 km pour des raisons de croissance osseuse. Pour des raisons physiologiques (épreuves lactiques) le 400 m est interdit aux moins de 16ans.
L’athlétisme va développer la vitesse, la détente, l’endurance cardio-vasculaire et la coordination de votre enfant… que du bon !!