La 1ère édition du Trail del Parco dell Alpi Marittime aura lieu le Dimanche 7 Septembre à Valdieri.
Ce mercredi, u-Run a assisté à la présentation d’une nouvelle épreuve de Trail transalpine, le « Trail del Parco dell Alpi Marittime ». L’organisation de la course a voulu réaliser un coup de projecteur médiatique (réussi pour la peine) avec la présence d’un athlète d’exception, à savoir l’enfant du pays : Marco Olmo.
Cette nouvelle épreuve de Trail italienne a avant tout un objectif régional, si ce n’est local, de promouvoir le Territoire, la vallée Gesso (du nom de la rivière qui la traverse) et le Parc Naturel des Alpes-Maritimes. Ce dernier n’est autre que la continuité italienne du Parc National français du Mercantour, composé d’une chaîne alpine qui divise la pleine du Piémont italien et la côte méditerranéenne. Marittime et Mercantour forment ensemble une zone protégée de plus de 100 000 hectares qui peut se targuer du titre de 1er Parc naturel européen et qui se porte candidat à être insérée parmi les biens du patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco.
Le parcours du Trail del Parco dell Alpi Marittime vise à mettre en avant la beauté des montagnes et de ses lacs dont les panoramas sont à couper le souffle, ainsi que la richesse de la faune et de la flore. Ancienne réserve de chasse royale, la zone compte une population de 4500 chamois qu’il est donc très aisé d’observer. Le parcours dévoilé ce mercredi et testé par Marco Olmo en personne se veut accessible à tous car le plus sécuritaire possible. En effet, le parcours emprunte en majeure partie les chemins mulatiers qui permettaient de rejoindre les postes de chasse et qui ont depuis été améliorés durant la guerre afin d’être parcourus par des engins motorisés qui approvisionnaient en armes, munitions et vivres des postes militaires.
S’il est accessible, le Trail n’en est pas moins difficile puisqu’il comprend une boucle de 30 km et 1800 m de dénivelé avec départ des Thermes de Valdieri situés à 1368 m d’altitude. Le début du parcours est en montée continue à travers les bois, les près et la montagne et amènera les coureurs aux lacs de Fremamorta, 5 miroirs d’eau d’un merveilleux bleu. Peu après, les coureurs atteindront le col de Valasco, point le plus haut du circuit (2429 m), qui ouvre sur un monde minéral fait de roches rouges. Une descente porte ensuite au pied de la deuxième et dernière montée du parcours qui porte jusqu’au lac inférieur de Valscura. De là commence une longue descente vers le plateau du Valasco, lieu de l’ancienne maison de chasse royale et petit paradis alpin, puis vers la zone d’arrivée.
En résumé, il s’agit d’un parcours d’une magnifique beauté dont les difficultés sont représentées par une première partie tout en montée et l’omniprésence de pierres comme surface de course. Pour plus d’informations, vous pouvez aller sur le site de la course : Trail del Parco dell Alpi Marittime.
Laisser un commentaire