Entraînement, équipement, nutrition, … des sujets qui peuvent vous interroger, vous, véritables passionné(e)s de ce magnifique sport qu’est la course à pied ! Nos articles quotidiens sont faits pour essayer de vous apporter quelques réponses !
Certains d’entre vous nous sollicitent directement et nous interrogent sur les sujets qui les concernent plus personnellement. Notre équipe d’expert tente de répondre au mieux à vos diverses interrogations. Voici ici une nouvelle série de « questions/réponses » suite aux dernières sollicitations de quelques internautes à propos de divers sujets running. Parce que certaines de vos questions peuvent intéresser la communauté des coureurs, nous avons choisi de publier une petite sélection de ces questions/réponses. Bonne lecture !
Reprise après blessure
Question internaute : Je viens de sortir d’un mois d’arrêt après un tendinite de la patte d’oie. Comment être sûre que je suis guérie pour ne pas avoir à perdre de temps et à reprendre les entraînements le plus vite possible ?
Réponse de notre coach : la reprise de la course à pied après un processus inflammatoire est le nerf de la guerre ! C’est avant tout un phénomène individuel même si on peut établir quelques règles communes. Pour ma part, je conseille mes athlètes de reprendre la course à pied une semaine après la disparition totale de la douleur. Entre temps, ils peuvent pratiquer une activité physique en décharge sur la zone lésée. Si vous êtes dans ce cas, alors vous pouvez reprendre la course. Attention, ne la reprenez pas vite comme cela semble être votre intention mais PRO-GRES-SI-VE-MENT (même si c’est frustrant). Identifiez les causes de votre tendinite et traitez-les afin d’éviter toute récidive. Soignez votre échauffement, glacez la zone lésée après chaque sortie, hydratez-vous bien tout au long de la journée et prêtez attention à votre alimentation.
Une foulée en cycle avant dans un but d’amincissement ?
Q : Je pratique depuis peu la course à pied dans un but d’amincissement et j’ai entendu dire que pour affiner le muscle il fallait courir en cycle avant (foulée aérienne) plutôt qu’en cycle arrière (foulée terrienne). N’étant pas une professionnelle, je ne connais pas réellement ma technique de course mais je cours habituellement en chaussures classiques avec amorti qui favoriseraient plutôt une foulée en cycle arrière. Ainsi, j’aurai voulu savoir s’il existait des chaussures pour m’obliger à courir en cycle avant.
R : Je pense que l’on mélange un peu tout. Dans l’idéal, oui c’est mieux de courir en cycle avant pour l’efficacité. Mais en tant que runner, la foulée est plutôt naturellement en cycle arrière. Le cycle avant concerne surtout les sprinteurs qui vont pouvoir produire un effort intense et bref avec plus d’efficacité. Le style de foulée n’a aucun impact sur l’amincissement. Ce sera plutôt l’alimentation et le type d’effort. Les efforts longs (à partir de 30 min) contribuent à l’utilisation des graisses et participent à l’amincissement.
Ensuite, il peut y avoir des chaussures amortissantes ET qui favorise une meilleure foulée. Par contre il est vrai que des chaussures avec des talons élevés (drop de 12 mm, c’est à dire la différence de hauteur entre l’arrière et l’avant-pied) entraînent une attaque par l’arrière, qui est défavorable à l’efficacité. Ce qu’il vous faut, dans un but d’amélioration de la foulée, c’est partir sur un drop plus faible. La Mirage chez Saucony ou la Kinvara peuvent vous aider. Le drop est de 4 mm et l’amorti présent. Mais la chaussure n’impactera pas l’amincissement. Votre entrainement et votre mode de vie oui.
Chaussures pour pieds larges
Q : Changeant de cap professionnel (où prédomine le sport), je souhaite acheter une paire de chaussure qui me permette de reprendre gentiment. Malheureusement je n’ai pas le profil pour la simplicité : je pèse 97 kg pour 1m86, je chausse du 48 avec pieds larges. Avez vous des conseils de modèles ?
R : Mizuno propose des chaussants larges et comparativement à une autre marque, chausse grand. Donc vous pourriez vous pencher vers une Wave Creation ou une Wave Prophecy, grand confort et protection. Puma présente les mêmes caractéristiques de chaussant, je vous conseillerai la Faas 1000 si c’est pour reprendre gentiment et à un tarif encore plus abordable. Sinon, pensez à une Hoka Stinson Tarmac, qui vous protègera comme il faut avec un amorti souple. Concernant votre largeur de pied si vous ne voulez pas être surpris, si vous pouvez passer chez pour essayer, c’est le mieux !
Question sur la S-Lab Sense Ultra 3 de Salomon
Q : j’aimerais avoir votre avis sur l’achat des S-Lab Sense Ultra 3. Je me pose des questions par rapport à ma foulée. Je suis hyper pronateur, les pieds creux, et j’ai tendance à faire des périostites. Je me demande si la Sense Ultra est faite pour moi ? Je possède une bonne paire de semelles faites par une podologue du sport.
R : Périostites, hyper pronateur… je m’éloignerais des Sense Ultra (et puis, nous n’avons pas votre poids et sur quel type de terrains/distances vous auriez voulu l’utiliser). Mais étant donné le drop très faible mais au delà l’épaisseur de semelle (très fine), ce n’est pas la peine pour les périostites, ça taperait trop, en plus il y a très peu d’amorti, qui est très sec. Ensuite les semelles c’est très bien mais étant donné le volume des semelles orthopédiques, elles ne rentreront pas (je pense) comme il faut dans les Sense. Avec un drop faible mais une semelle solide est plus confortable, vous pouvez tenter les Xodus… enfin je ne vais pas trop m’avancer par rapport aux éléments qu’il me manque !
Vous aussi, vous avez des questions ? Posez les à nos experts : posez vos questions aux experts u-Run
Laisser un commentaire