… Disait presque Bugs Bunny ! C’est vrai que, après avoir couru comme des lapins, un temps d’arrêt et de réflexion s’impose : quoi d’neuf au pays des runners ?
Vous qui lisez u-Run tous les jours (oui, tous les jours n’est-ce pas !?), vous ne vous dîtes pas que vous tomberez à un moment ou un autre sur les mêmes sujets qu’il y a 3 mois ou 1 an ? Parce que jour après jour, à raison de 1 à 4 articles, ça en fait des news et des sujets traités ! C’est vrai que l’actu du monde du running est bien fournie et donne aux passionnés, via l’intérêt grandissant des médias, est bien relayée. Pages fans nombreuses sur les réseaux, magazines de running mensuels, reportages à la télévision et même émission radio… Tous les moyens sont bons ! Mais le meilleur, c’est u-Run ! (ironie). Blague bien sûr, avec 8,5 millions de pratiquants en France, nul besoin de batailler, tous les chemins…. mènent au run !
J’oubliais… les blogs ! On trouve désormais de nombreux blogs (et les pages fans qui vont avec) de coureurs plus ou moins expérimentés, qui racontent leur vie et leur entraînement tout autour de leur pratique. Désireux de partager mais aussi d’interagir et d’avoir des retours, ces coureurs peuvent être source d’inspiration et d’information pour les gens qui débutent comme pour les plus réguliers. Cela peut permettre à chacun d’apprendre des autres en premier lieu : les choses à faire/ ne pas faire, les courses à découvrir, le matériel à utiliser (ou pas, selon ses caractéristiques). Et puis…on aborde et on vit la course à pied tous d’une manière différente. De plus, nous avons le temps de le poser par écrit pour avoir le temps de bien retranscrire ce qu’on vit. Quelque part c’est une nouvelle richesse. Même si, de façon sous-jacente…c’est une façon quelque peu égocentrique d’attirer l’attention sur soi et sa vision des choses. Sans doute sans mauvaise intention bien sûr ! L’idéal est encore de vite transformer l’essai et de rencontrer les gens (surtout s’ils sont à côté de chez vous) et d’aller se faire un petit footing !
Tous ces moyens, ça fait beaucoup de sujets traités en long, en large et en travers. L’hydratation, la prépa marathon, les meilleures chaussures pour le 10 km, les conditions de participations pour l’UTMB, l’avantage du fractionné ou du gainage, la meilleure montre GPS, trouver la motivation… la liste est longue ! Et comme on veut tous que vous passiez la barrière horaire, on va faire court pour vous garder 😉
Ça fait beaucoup de sujets mais… ça change tout le temps ! L’actualité court ! Les produits évoluent, les connaissances aussi, chaque expérience impacte le coureur différemment. Et les coureurs se renouvellent aussi en permanence : nous sommes de plus en plus à courir ! Pour ces néo-runners, on a besoin de revenir sur les sujets essentiels, rappeler les fondamentaux, bien conseiller sur la pratique ou sur le matériel. Bon, pas facile pour les rédacteurs de trouver les sujets et de rester intéressant malgré tout ! Il faut se creuser les méninges… Bon allez, un p’tit run pour s’éclaircir les idées et à bientôt pour un prochain numéro ! 😉
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire