37 ans, entrée dans le team Adidas Trail en 2010, Maud possède un palmarès extraordinaire : championne du Monde 2011, double championne de France de Trail, vainqueur des Templiers, du Marathon du Mont Blanc, de la 6000D, de la CCC, 5ème de l’UTMB …
Elle effectue un joli retour avec une 4ème place aux Championnats du Monde de Skyrunning 2014, une victoire au Trail de Faverges et une victoire dernièrement à la 6000D.
Quelles sont tes sensations depuis le début de la saison ?
Depuis 2 ans je sentais un peu de lassitude à tourner toujours sur le même circuit de trails, entre TTN et quelques courses internationales, je me suis dis qu’il était temps pour moi de faire un break en 2013. De plus souffrant de mon genou droit, j’en ai profité pour le faire soigner.
Aujourd’hui, je me sens ressourcée, j’ai de nouveau envie de me faire plaisir en course, et si le résultat est à la clé, tant mieux ! J’ai donc débuté ma saison à la Transvulcania, ensuite j’ai pris part à quelques petits trails pas loin de chez moi, je suis allée courir le trail du Colorado à La Réunion (ce dernier m’a vraiment reboosté), ensuite j’ai pris part au 80km du Mont-Blanc où je prends une belle 4ème place, j’ai enchaîné ensuite sur le trail de Faverges Icebreaker où je gagne, et dernièrement, j’ai couru l’Ice Trail Tarentaise où je termine à la 3ème place. Je peux donc dire aujourd’hui que les sensations sont plutôt bonnes et que je suis de plus en plus convaincue que les terrains montagneux sont à mon avantage.
Quelles sont tes ambitions pour la suite de la saison ?
Après la 6000D, course « repère » qui s’est déroulée sur des lieux que je connais bien, je me dirige sur la TDS c’est le seul tracé des courses du Mont Blanc que je n’ai jamais effectué, donc rien que pour la découverte, cela me motive. Pour finir, il y aura le championnat de France de Buis-les-Baronnie; où je vais essayer de me requalifier en équipe de France pour les Mondiaux de 2015 à Annecy. Des ambitions, il y en a toujours, mais il faut garder la tête sur les épaules.
Tu appartiens au Team Trail Adidas, qu’est-ce que cela signifie pour toi ?
Je suis rentrée dans le Team ADIDAS en 2011; à ce moment là Thierry Breuil était notre leader, il faisait partager pas mal de choses avec les coureurs par le biais de reco, comme les Templiers, j’ai un petit clin d’oeil pour Gilles Guichard aussi qui était le doyen du team. Nous sommes une petite famille, on ne se connait pas tous forcément très bien, mais le fait que nous venons chacun d’horizons différents est très complémentaire. récemment, je suis allée accompagner Erik Clavery sur une petite partie du GR5, cela fait partie du partage ! Olivier Gui, notre manager est avide de tout; il découvre par le biais de chacun d’entre nous les différents aspects du trail.
Un(e) trailer(euse) te demande quel est TON conseil ultime pour l’une des épreuves de l’UTMB®, que lui dis-tu ?
Le mois précédant l’épreuve, que ce soit la CCC, l’UTMB ou la TDS, surtout, il ne faut en aucun cas surcharger sa dose d’entrainement; il faut savoir « reposer » son corps. Il faut arriver frais le « jour J ». Selon son niveau, il faut bien gérer son allure de course, son alimentation; savoir à quel moment on aura envie de manger salé ou sucré, cela peut éviter d’éventuels malaises, nausées… « Qui va piano va sano ».
Quel est ton modèle de chaussures coup de cœur ? et pourquoi ?
Mes chaussures favorites sont les Supernova Riot, car elle ont un fabuleux amorti; elles sont l’alliance du confort et de la souplesse. Pour les longues distances, elles sont à mon sens les chaussures les mieux adaptée. Je ne change jamais de chaussures en course, c’est pourquoi il est très important pour moi d’être dans le confort.
Composition du team Trail Adidas 2014
Maud Gobert, Laurence Klein, Christel Dewalle, Malika Coutant, Sébastien Spehler, Sylvain Court, Aurélien Dunand Pallaz, Julien Rancon, Clovis Dalban Moreynas, Romuald De paepe, Stéphane Ricard, Benoit Holzerny Erik Clavery.
Laisser un commentaire