Stéphane qui nous a déjà livré de précieux conseils sur u-run, revient aujourd’hui avec une question et Eric, le coach de u-run lui répond. Ca se passe comme ça sur u-run, votre blog est interactif : vous posez une question, la communauté ou le coach vous répond. Aujourd’hui Stéphane nous demande s’il faut putôt relacher ses bras et ses poignets pendant la course ou au contraire contrôler ses mouvements pour dynamiser sa foulée. Il nous demande s’il y a un mouvement de balancier idéal.
Pour lire la réponse de notre coach, lisez la suite.
Eric nous recommande plutôt de ne pas y penser. Il nous dit « comme pour la respiration il ne faut pas se focaliser la dessus, laissons faire notre gestuelle … » Il ajoute « regardons les coureurs et si possible ceux du top niveau , il n’y a pas de règle et puis je veux bien faire le marathon en 2h15 et courir comme Paula Radcliffe. »
NDLR Paula a une foulée et une posture qui se dégradent au fil des kilomètres
Eric nous met néanmoins en garde contre les gestes parasites, comme un balancement excessif, car ils prennent de l’énergie.
Eric précise que « vouloir mobiliser des muscles autres que ceux servant à la course est une perte d’énergie. On n’aurait en effet pas idée de serrer les machoires en courant ». Pour résumer, il faut veiller à être le plus relâché possible et laisser faire.
Il rappelle néanmoins que pour le haut du corps, il faut pratiquer des exercices de musculation comme le gainage.
POUR RESUMER REPETONS
QU IL FAUT VEILLER A ÊTRE LE PLUS RELACHE POSSIBLE ET LAISSER FAIRE.