La célèbre course des Géants a fêté son 25ème anniversaire ce 26 juillet dernier à la Plagne. Ils étaient à cette occasion, pas loin de 1300 à venir à bout de cette 6000D : trail de montagne de 63km et presque 4000 mètres de dénivelé positif !
C’est Sébastien Spehler qui l’a emporté en 5h37’44 devant Aurélien Collet (5h48’33) et Thomas Saint Girons (6h02’44). Chez les féminines, victoire de Maud Gobert en 6h51’31 devant Charlie Ramsdale (7h16’24) et Christine Denis-Billet (7h18’32). Une belle édition anniversaire qui n’a malheureusement pas pu connaître la montée au glacier, à cause des mauvaises conditions climatiques … Revivons la course de l’intérieur ici avec le récit de Thomas Saint-Girons !
« J’aborde cette édition comme une course de préparation pour la CCC. Malgré tout, je me cale sur une semaine de récupération. Juste une belle randonnée en montagne de 6 h la veille avec les enfants. Je suis content que l’on soit 4 de l’équipe au départ. Je me sentais bien seul, les 2 années précédentes (6ème en 2012 et 5ème en 2013).
Je démarre encore une fois à mon rythme mais il est de plus en plus rapide. Je suis avec Sébastien Splelher sur le plat du début : inutile de le doubler, son allure est la bonne et il me déposera dès le début de la montée. Je double rapidement Manu (Gault), pas au mieux, fais le yoyo avec Benji (Girondel) avant de le passer. Arnaud (Perrignon) est devant.
Je suis un peu plus rapide que l’an dernier sur le début de course. Bonnes sensations dans la piste de bob, grosse ambiance à sa sortie. J’en sors en 13ème position. Peu de temps après, j’attaque la montée d’une piste de ski très raide et je vois au loin le coureur devant moi partir à droite sur un chemin non balisé. Dans le doute, je vais voir mais aucun balisage n’indique ce chemin. Je fais de suite demi tour et interroge les nombreux coureurs qui arrivent sur la piste de ski. A priori, le balisage les oriente vers ici mais il n’y a plus rien après. Je suis en tête de ce groupe qui grossit. Je me dis que sans balisage, c’est qu’il faut remonter sur cette piste mais le doute est de plus en plus grand car on parcours beaucoup de distance et surtout de dénivelé. En même temps, je pense que si je fais demi tour, la course est finie pour moi. Donc je continue. Puis en rejoignant une piste, je retrouve enfin du balisage. Ouf !!!
J’arrive ensuite assez vite à Aime La Plagne puis à Plagne Centre où j’apprends que je suis 3ème à 7′. Je ne suis pas étonné de voir autant de coureurs égarés. J’ai vraiment eu de la chance de prendre la bonne décision et de retomber sur mes pas. J’ai du perdre 1′. Je repars avec les bâtons.
Je prends soin de ne pas tomber dans l’euphorie et en profite au contraire pour gérer les montées tout en restant efficace jusqu’à la roche de Mio. Je fais la montée finale en marchant l’essentiel. Je laisse Stéphane Ricard revenir. Laurent me ravitaille et je me fais doubler par Ludovic Pommeret dès le début de la descente. On passe Stéphane Ricard qui se ravitaille au col de Chiaupe. J’essaye de garder Ludovic à vue pour ne pas avoir besoin de suivre le balisage mais il va très vite. Je suis concentré pour descendre proprement et suis content du résultat mais finis par le perdre de vue.
Je sais que les parties roulantes m’avantagent et finis par le revoir. Avec la suppression de la montée au glacier, on descend très bas avant de remonter au col de l’Arpette. Au début de la remontée, on me dit qu’il est cuit (finalement, c’était du bluff) mais je le reprends doucement et le double juste avant l’Arpette. La suite en descente est un régal : bonne allure, concentration, je suis bien jusqu’au bout. Les écarts (3′ sur le 4ème à Montchavin) ne me permettent pas de ralentir. Je cours comme je peux jusqu’au bout et finis avec 6′ d’avance. Je suis à 25′ de Sébastien Spelher et à 14′ de Aurélien Collet. Un peu déçu pour Arnaud, il aurait probablement pris ma place s’il ne s’était pas perdu.
Un grand merci à vous tous pour les encouragements tout le long du parcours, à Clément et Anaïs pour l’assistance et les écarts à Montchavin, à Laurent et Cathy, … »
Thomas SAINT-GIRONS
Les résultats de la 6000D : classement-scratch-Trail-des-2-Lacs classement-scratch-6000D classement-scratch-6Decouverte
Laisser un commentaire